Khorsabad est située à 15 km au nord de Ninive, au pied du mont Musri. Alimentée par un canal qui facilitait son approvisionnement en eau, la ville était fortifiée d’une muraille quadrangulaire, en pierre et brique crue, percée de huit portes dont sept furent retrouvées. La muraille faisait environ 1 750 x 1650 mètres. Comme la ville ne fut occupée que très partiellement, le seul bâtiment d’envergure, en-dehors de la Citadelle, est le palais F, au sud de la ville, identifié comme un arsenal.

La Citadelle

La Citadelle, au nord de la ville, était elle-même fortifiée et percée de deux portes, gardées par des taureaux. Elle comprenait, au pied du palais, quatre résidences (K, L, J et M) ainsi qu’un temple dédié à Nabû, dieu de l’écriture. Les résidences, bâties comme des petits palais, devaient être destinées à de hauts dignitaires mais seule la résidence L put être clairement identifiée comme celle du grand vizir et frère de Sargon, Sinahusur.

Les abords du palais

Le palais, construit à cheval sur la muraille de la ville, position dont on ne connaît pas d’autre équivalent en Mésopotamie, était lui-même protégé par une enceinte. Il était bâti sur une terrasse artificielle en terre avec un mur de soutien en pierre, haute d’environ 10 mètres, qui était accessible au moyen d’une large rampe. La façade du palais, percée d’un triple portail, était décorée de reliefs monumentaux de taureaux, génies et héros. Elle ouvrait sur une grande cour distribuant les différents secteurs : au nord le palais, au sud-ouest les temples et à l’est des lieux de stockage.