Parmi les reliefs du palais de Khorsabad, que l’on connaît par des orthostates conservés ou bien par des dessins réalisés par Eugène Flandin, plusieurs donnent à voir des scènes de la vie de cour sous le règne de Sargon.

Dignitaires, fonctionnaires et serviteurs

Les dignitaires de Sargon sont représentés à plusieurs reprises sur les décors du palais. Le musée du Louvre conserve aussi une procession de fonctionnaires imberbes, peut-être des eunuques, apportant au roi un char ou trône roulant richement décoré, du mobilier ainsi que de la vaisselle précieuse. Sur d’autres reliefs, des dignitaires viennent saluer le roi, qui peut être entouré de serviteurs agitant des chasse-mouches.

Banquets

Les reliefs des salles 2 et 7 figurent des groupes de banqueteurs, certains levant une coupe, assistés de serviteurs. Il ne s’agit que d’hommes, probablement des dignitaires au vu de leur costume. Le mobilier (tables, sièges, guéridons) ainsi que la vaisselle sont représentés dans le détail. Ces banquets étaient accompagnés de musique.

Scènes de chasse

Au registre inférieur des reliefs de la salle 7 s’étendent des scènes de chasse au lièvre et aux oiseaux, qui se tenaient sans doute dans le parc royal. Le roi, dans un char, est accompagné de ses serviteurs et de ses gardes à pied ou à cheval. Des acolytes attrapent le gibier et s’exercent au tir à l’arc. Des édifices d’agrément sont aussi représentés. Ces scènes donnent ainsi un aperçu des événements qu’abritait le palais de Sargon.