Âge du Fer

L’émergence de la métallurgie du Fer provoque des changements socio-économiques au sein des populations. En particulier, l’existence d’outils en fer permet d’augmenter les rendements agricoles. Les armes aussi sont plus performantes. L'âge du Fer désigne la période qui voit l’ensemble de ces mutations se dérouler. Dans le Caucase, il s'étend environ du XIIIe au VIe siècle av. J.-C. 

Élam

L’Élam est une région historique située sur le plateau iranien, au sud-ouest du pays. Elle jouxte le sud de la Mésopotamie et le golfe Persique. Sa ville principale est Suse.

  • Époque paléo-élamite (2400-1500 av. J.-C.)
  • Époque médio-élamite (1455-1105 av. J.-C.)
  • Époque néo-élamite (1000-539 av. J.-C.)
Épigraphie

L’épigraphie est l’étude des inscriptions réalisées sur des matières non putrescibles telles que la pierre, l’argile ou le métal. Cette science a pour objectif de les dater, de les replacer dans leur contexte culturel, de les traduire et d'en déduire les informations pertinentes. 

Ardashir Ier

Roi des Sassanides, fondateur de la dynastie, qui régna de 224 à 241. Il aurait pour ancêtre mythique Sassan, gardien du temple du feu d'Istakhr, ayant donné son nom à la dynastie.

Arménie

L’Arménie est un pays du Caucase qui était sous domination russe à l’époque de Jacques de Morgan. Sur ce pays s'étendait autrefois l'Urartu, un empire de la fin de l'âge du Fer. L'Arménie est par ailleurs marquée par une longue histoire au contact de l’empire perse achéménide, ou encore de l’éphémère empire d’Alexandre le Grand. Elle est aussi le premier pays à adopter le christianisme comme religion d’État.

En 1915, les Arméniens sont victimes d’un génocide perpétré par l’empire ottoman. On estime le nombre de victimes à un million environ, ce qui représente deux tiers de la population arménienne. À partir de 1920, l’Arménie fait partie de l’URSS. Elle proclame son indépendance en 1991.

Assurbanipal (Aššurbanipal)
668-627 BCE.

Assurbanipal est souvent vu comme le dernier des grands rois assyriens. Sous son règne, l’Assyrie envahit l’Égypte jusqu’à Thèbes à l’ouest et vainquit l’Elam à l’est dont l’une des capitales, Suse, fut détruite. La grande bibliothèque royale de Ninive porte son nom car il en enrichit sensiblement le catalogue. Cependant, à partir des années 650, les difficultés ne manquèrent pas avec, en particulier, la révolte du roi de Babylone Shamash-shum-ukin (Šamaš-šum-ukin), son propre frère. L’Égypte fut aussi perdue à la fin de cette décennie. Assurbanipal (Aššurbanipal) est le souverain qui a donné le personnage classique de Sardanapale, fusion du roi assyrien et de son frère Shamash-shum-ukin (Šamaš-šum-ukin).

Assyrie

L'Assyrie désigne à la fois la zone dominée par les souverains assyriens, ainsi qu'une région de haute Mésopotamie comprise entre les villes de Ninive, Erbil et Aššur, souvent appelée triangle assyrien.

Bohême

La Bohême est une région historique d’Europe centrale dont le territoire est situé en actuelle République Tchèque.

Caucase

Le Caucase est une chaîne de montagne qui marque la limite entre l’Europe et l’Asie. Par extension, ce terme désigne aussi une région, à cheval sur trois pays actuels : la Géorgie, l’Arménie et l’Azerbaïdjan. Au temps de Jacques de Morgan, cette région était au croisement de trois empires : russe, au Nord, perse, au Sud-Est, et ottoman à l’Ouest.

Chelléen

Ce terme, forgé par E. d’Acy en 1878 et popularisé par G. de Mortillet en 1883, signe bien la portée universelle des premières classifications industrielles préhistoriques.

Cnossos

Situé sur la côte Nord de la Crète, Cnossos est un site archéologique découvert en 1978 par Arthur Evans. Il a livré les vestiges d’un palais minoen, témoin d’une forte hiérarchisation sociale dès la fin du IIIe millénaire avant notre ère. 

Comte de Chambord
1820-1883

À l’issue de la Révolution de 1789, la première moitié du XIXe siècle en France est marquée par une lutte pour le pouvoir. Henri d’Artois, comte de Chambord est le dernier descendant de la branche aînée des Bourbons (la branche cadette étant représentée par Louis-Philippe Ier). Il revendique le trône de France, épaulé par ceux qu’on appelle les légitimistes, mais ne parviendra jamais à ses fins.

Crétacé

Le Crétacé est une période géologique comprise entre 145 et 66 millions d’années. La fin du Crétacé est marquée par la disparition des dinosaures et des ammonites.

Datation relative

La datation relative consiste à considérer plusieurs vestiges ou faits archéologiques, et à les classer du plus ancien au plus récent. Elle est complémentaire de la datation absolue, qui consiste à attribuer une date ou une fourchette chronologique aux événements, à l'aide de méthodes physiques.

Decauville

La société Decauville, fondée en 1875, a développé un système ferroviaire dont les rails étaient mobiles. Il était donc possible d’en moduler le cheminement. Ce système permettait, sur les chantiers archéologiques, d’évacuer les déblais plus efficacement qu’en utilisant de simples brouettes. 

Diadoques

Ce terme désigne les généraux d'Alexandre le Grand qui, à sa mort, se partagèrent son empire.

Fayoum

Le Fayoum est une région d’Égypte située au sud-ouest du Caire. Située dans le désert, elle doit sa fertilité à un diverticule du Nil. La présence de l’eau a aussi permis aux hommes de s’y installer, la région est donc dotée de plusieurs sites archéologiques. 

Frédéric Bayern

Frédéric Bayern est une personnalité du XIXe siècle spécialiste du Caucase. D’abord professeur de langues vivantes, il se forme ensuite aux sciences naturelles, mène des travaux archéologiques et encourage le dynamisme des musées dans la région du Caucase. Il habite longtemps à l’étranger, et occupe une place dans le milieu scientifique de l’époque : il est par exemple lié à Ernest Chantre, et a le statut de correspondant de la Société d’anthropologie de Lyon. 

Gaston Maspero
1846-1916

Gaston Maspero est un archéologue qui a mené des travaux de terrain, entre autres à Saqqarah, Gizeh et Louxor. Directeur du Service des antiquités de l’Égypte et du musée archéologique de Boulaq, il a également connu une carrière florissante en France, étant professeur au Collège de France et membre de l’Académie des Inscriptions et des Belles Lettres. 

Henry Viollet
1880-1955

Architecte et archéologue français, il a fait partie de la Délégation scientifique en Perse sous la direction de Jacques de Morgan. Il devint par la suite Directeur des services d'architecture de la ville de Bagdad avec André Godard.

Iwan

Il s'agit d'un élément architectural caractéristique de l'architecture islamique qui se compose d'une grande salle voûtée en berceau brisé, fermée sur trois côtés et ouverte sur le quatrième (généralement sur une cour).

Joachim Barrande
1799-1883

Ce géologue célèbre était aussi le précepteur d’Henri Artois, comte de Chambord, dont la famille de Jacques de Morgan soutenait la légitimité sur le trône de France.

Khédive

Le terme khédive désigne un titre héréditaire porté par le vice-roi d’Égypte.

Kran

Ancienne unité monétaire iranienne utilisée à partir de 1825, un kran valait alors 1000 dinars iraniens. Il est remplacé par le rial en 1932 mais a de nouveau été adopté par le gouvernement iranien en 2020.

La Description de l’Égypte de Napoléon

La campagne d’Égypte de Napoléon, menée entre 1798 et 1901 avait, outre son but militaire, un objectif scientifique : celui de compiler, grâce à environ 200 scientifiques envoyés sur le terrain, toutes les connaissances naturelles, historiques, archéologiques et techniques rencontrées en Égypte. Cela a donné lieu à une publication impériale monumentale, la Description de l’Égypte, composée de 23 volumes, et dont la première édition était livrée dans un imposant meuble en acajou massif.

Le Service des Antiquités de l’Égypte

Le Service des Antiquités de l’Égypte a été fondé en 1858 par Auguste Mariette. C’est l’une des rares institutions dont la direction est encore française lorsque le pays devient un protectorat britannique, en 1882. L’enjeu pour les directeurs est donc de garantir le bon fonctionnement du service, qui contribue au rayonnement culturel et scientifique français, tout en gardant des relations diplomatiques correctes avec les Britanniques.

Lenkoran

Le Lenkoran est une région d’Azerbaïdjan située le long de la côte sud-ouest de la mer Caspienne, à la frontière avec l’Iran, près de la frontière iranienne.

Jacques de Morgan y a mené des fouilles archéologiques au XIXe siècle. De 2012 à 2016, un nouveau programme de recherche a permis de reprendre les travaux de terrain dans cette région

Malaisie

La Fédération de Malaysia est un pays d’Asie du Sud-Est situé au sud de la Thaïlande. Sa capitale est Kuala-Lumpur. Placé sur la route maritime entre l’Inde et la Chine, le pays prend très vite une importance dans les échanges commerciaux.

Au cours de XVIIIe et XIXe siècles, il passe peu à peu sous domination britannique. Une partie de son essor est liée à la production d’étain et de caoutchouc. Refusant que leurs sujets soient employés par les Britanniques, les sultans malais font importer une main d’œuvre venue d’Inde et de Chine, ce qui explique la diversité des origines des habitants.

Mangrove

La mangrove est un écosystème de marais maritime qui se développe le long des côtes des régions tropicales. La faune y est très variée.

Mèdes

Il s’agit d’un peuple ancien qui occupait une partie de l’Iran actuel. On en a des traces autour de 1100 av. J.-C., mais leur expansion maximale a eu lieu aux VIIe et VIe siècles av. J.-C. 

Mithridate Ier Arsace V

Roi des Parthes qui régna environ de 171 à 138 av. J.-C. On lui doit l'extension du royaume Parthe en Perse et en Mésopotamie.

Mozafferedin Shah
1853-1907

Fils de Nasseredin Shah, Mozafferedin Shah a régné sur l’Iran entre 1896 et 1907. 

Nasredin Shah
1831-1896

Souverain de la dynastie Qajar, il régna comme Shah de Perse de 1848 jusqu'à son assassinat en 1896.

Parthes

Peuple d'origine scythe qui, mené par Arsace Ier au IIIe siècle av. J.-C., a pris le pouvoir en Parthie. Ce souverain est à l'origine de la dynastie des Arsacides.

Parthie

Région du nord-est du plateau iranien, ancienne satrapie Perse Achéménide puis Séleucide.

Scythes

Il s'agit d'un ensemble de peuples de cavaliers nomades de la steppe eurasiatique.

Séleucos Ier Nicator
356-281 av. J.-C.

Il était l'un des diadoques d'Alexandre. Il se fit proclamer roi de Babylonie et fonda la dynastie des Séleucides sur laquelle il régna de 305 à 281 av. J.-C.

Stratigraphie

Les différentes traces d’occupation humaine sur un même site s’organisent couches stratigraphiques : les couches les plus profondes sont généralement les plus anciennes, et les couches les moins profondes sont plus récentes. La stratigraphie, qui est l’étude de l’organisation de ces différentes couches, permet de comprendre l’enchaînement des différents événements qui ont eu lieu sur le site. 

Suse

Le site de Suse est situé au sud-ouest de l’Iran actuel. Il est occupé depuis 4200 av. J.-C., et a livré d’importants vestiges qui nous renseignent  sur l’histoire et le mode de vie des populations jusqu’à l’époque islamique. Au XIXe siècle, le site a été fouillé par William Loftus, puis par Marcel et Jane Dieulafoy avant que Jacques de Morgan n’y travaille. 

Taphonomie

La taphonomie désigne l’étude de l’ensemble des processus qui interviennent après l’enfouissement de vestiges, et qui permettent d’expliquer le passage de l’état initial au résultat trouvé archéologiquement.

Tell

Le mot arabe tell désigne une colline artificielle qui résulte des occupations humaines successives, chaque nouvelle occupation étant construite sur les ruines de la précédente. À la fouille, les couches les plus profondes sont donc les plus anciennes, et les plus hautes sont les plus récentes. 

Tétradrachme

Monnaie d'argent du monde antique grec et hellénistique qui valait quatre drachmes et servait à la plupart des échanges internationaux.

Tribulum

Il s’agit d’un traineau en bois incrusté de multiples pierres taillées, qui sert à séparer les grains de blé des épis. 

Troie

Le site archéologique de Troie est situé sur la colline d’Hissarlik, sur la côte méditerranéenne de la Turquie. En 1870, Heinrich Schliemann découvre et fouille ce site, qu’il pense être la Troie mythique dont il est question dans les poèmes homériques. Il met au jour d’impressionnants vestiges dont les plus anciens datent du IIIe millénaire avant notre ère. Il s’agit donc des traces d’une civilisation bien antérieure à la Grèce classique connue par les textes.

William Matthew Flinders Petrie
1853-1942

Flinders Petrie est un archéologue anglais, qui a fouillé des sites majeurs tant au Proche-Orient qu'en Égypte (Gizeh, Naucratis, Assouan et Nagada...)

Xavier Charmes
1849-1919

Xavier Charmes a occupé le poste de chef du Bureau du secrétariat et de la comptabilité du ministère de l’Instruction Publique. En tant que tel, il a pu soutenir Jacques de Morgan dans la plupart de ses projets archéologiques.