Vue du chantier du tell d'Hârsova en cours de fouille.

Le principe fondamental est celui de la stratigraphie, bien connue des géologues, ici appliqué à des formations anthropiques et non plus à des formations naturelles.

Le sol d'un site archéologique n'est pas constitué d'un sédiment homogène mais il est formé de couches superposées, d'épaisseur et d'étendue inégales, de sédiments de nature, de texture ou de couleur différentes.

Les couches les plus profondes sont bien sûr les plus anciennes. Chacune de ces couches est le résultat de l'action qui l'a produite et qui en a déterminé la composition et par conséquent la couleur et la texture. Comprendre l'histoire d'un site consiste donc à remonter le temps en identifiant chacune de ces couches, ici dénommée US (unité stratigraphique), en établissant les relations qui la lient aux autres couches. Chaque couche est enlevée soigneusement et le "mobilier archéologique" c'est-à-dire les objets qu'elle renferme (céramique, ossements, outillage en silex...), est recueilli séparément. Ce mobilier archéologique servira ensuite pour dater la couche.

Nettoyage fin d'une coupe stratigraphique pour en permettre la lecture et l'interprétation.

Pour aider à la compréhension et à l'enregistrement de l'ordre stratigraphique des couches et de leurs relations entre elles et avec les structures qu'elles renferment (fosses et fossés, tranchées, trous de poteaux ou murs en terre) il importe de disposer d'une vision horizontale mais également verticale. A cet effet, des banquettes témoins temporaires ou permanentes sont ménagées pour conserver des profils partiels à travers la succession des couches.

La lecture et l'identification de ces différentes couches peut, comme c'est le cas sur le tell d'Hârsova, être rendue plus délicate par la sécheresse, les conditions d'éclairement ou de faibles écarts de couleur ou de texture. C'est alors qu'il importe de procéder à des décapages minutieux et à de fréquentes brumisations d'eau pour bien raviver les couleurs du sédiment.

Next slide
Previous slide

Le système de banquettes orthogonales permet de conserver des témoins stratigraphiques tout au long de la fouille.

Détail d'une plateforme en bois en cours de  dégagement avec les banquettes qui conservent une stratigraphie des niveaux supérieurs.