Focus

Retrouvez tous les focus de la collection Grands sites archéologiques

Coucher du soleil dans le bassin du Gobaad en République de Djibouti © Laurent Bruxelles
Archéologie Française à Djibouti

Des derniers chasseurs-cueilleurs aux premiers éleveurs

Dans l’histoire de l’Humanité, il existe des moments clés où les sociétés au gré de leur évolution et de circonstances particulières, vont connaître des changements importants dans leur mode de vie et de pensée. Parmi eux, un changement majeur : le passage d’une économie fondée exclusivement sur la chasse, la pêche et la cueillette de plantes à une économie fondée sur la gestion raisonnée d’espèces animales et végétales que l’homme a su domestiquer.

Lire

2019. Une partie de l’équipe de terrain de la mission « Premières Sociétés de Production dans la Corne de l’Afrique » (PSPCA) © Jean-Baptiste Fourvel
Archéologie Française à Djibouti

La mission Premières Sociétés de Production dans la Corne de l’Afrique

C’est en 1982, sur invitation du directeur de I’Institut Supérieur d'Études et de Recherches Scientifiques et Techniques de Djibouti (ISERST), devenu aujourd’hui le Centre d’Études et de Recherches de Djibouti (CERD) qu’une première mission d’évaluation du potentiel archéologique en République de Djibouti a débuté sous la responsabilité de Jean Chavaillon et de Roger Joussaume, alors préhistoriens au CNRS.

Lire