Il y a 2 000 ans

Villa, villae en Gaule romaine

L'époque romaine voit l'émergence et la diffusion d'un modèle d'exploitation agricole fondé sur de grands domaines : les villas. La fouille de l'une de ces grandes exploitations, à Loupian, dévoile une facette du monde rural de la Gaule romaine et de ses grands propriétaires.
Villa_loupian_3D

Villa-Loupian en Languedoc

La fouille d'une villa, à Loupian, sur le littoral languedocien, dévoile une facette du monde rural de la Gaule romaine, avec ses grands propriétaires qui partageaient leur temps entre otium (temps du repos et de l'étude), negotium (le temps des affaires), et leurs domaines agricoles exploités par une main-d'oeuvre d'esclaves.

Le site Internet offre des restitutions 3D inédites de Villa-Loupian, évocations des principaux moments de l'évolution de ce grand domaine, de ses bâtiments et de ses cultures, ainsi que des panoramiques 360° des superbes mosaïques polychromes de l’Antiquité tardive mises au jour lors des fouilles.

Une scénographie originale ainsi qu’une très riche iconographie invitent à la découverte d’une résidence rurale qui a été minutieusement fouillée et étudiée avec son espace domanial. Le site Internet présente une mine de données vivantes et accessibles à tout public sur le renouveau permanent de la recherche sur les villas en Gaule romaine, sur l’état le plus récent des connaissances, et sur la diversité des expressions architecturales à travers les provinces gauloises.

Un volet destiné aux enseignants et aux scolaires présente des explorations interactives de l’intérieur de la résidence et des espaces environnants, et des fiches pédagogiques sur divers thèmes (mosaïques, banquet, commerce du vin…). Ce volet a été établi par Chantal Lucibello, professeure, en charge du service éducatif du musée.

Informations

Conçu par Christophe Pellecuer, conservateur à la direction régionale des affaires culturelles du Languedoc-Roussillon, le site Internet met en lumière l’opération exemplaire qui a associé l’État aux collectivités territoriales, et le partenariat avec la communauté de communes du nord du Bassin de Thau. Une équipe pluridisciplinaire composée d’archéologues, de restaurateurs, d’architectes, de médiateurs a concouru à la recherche, la préservation des vestiges et l’accueil du public sur le musée de site Villa-Loupian.

Disponible en français et en anglais, le site fait partie de la collection multimédia « Grands sites archéologiques » éditée par le ministère de la Culture et de la Communication et produite par le musée d'Archéologie nationale - domaine national de Saint-Germain-en-Laye, en collaboration avec la Direction générale des patrimoines.