Le centre de l’épave est masqué par plusieurs centaines de barres de fonte de fer dont le poids total est évalué à une trentaine de tonnes. Sur la face supérieure des lingots prélevés, on peut lire les dates 1746 ou 1747, associées aux inscriptions POTUXENT ou Stepn Onion. Ces inscriptions ont permis d’y reconnaître la production de deux fonderies nord-américaines de l’état du Maryland : la Patuxent Iron Works, installée sur la rivière Patuxent, au sud de Baltimore, et la fonderie de Stephen Onion, établie en 1745 sur la rivière Gunpowder, au nord de cette même ville. Ces établissements s’étaient faits la spécialité de produire des barres de lest en fer pour les navires, particulièrement anglais, regagnant l’Europe avec des chargements de tabac de Virginie. 

Les données archéologiques indiquent que ces lingots étaient disposés autour et en arrière de l’emplanture du grand mât. De dimension notablement moindre, un second ensemble de saumons de fer était placé au pied de l’emplanture du mât de misaine, à l’avant du navire. Un lingot prélevé en ce lieu révèle la même inscription 1746 Stephen Onion que les saumons disposés autour du grand mât. 
Entre ces deux entassements de barres de fer, un volumineux lest de pierres était chargé dans les fonds du navire. L’ensemble de ces pierres, composé de blocs de granit et de calcaire ainsi que de galets de silex, a été évalué à 70 tonnes. Un petit lest de pierres était également en place à l’arrière du bâtiment.