L'oppidum d'Entremont, vu de l'Est. Il est situé sur le bord du plateau de Puyricard, entre deux vallées, bénéficiant ainsi d'une position de surplomb.

Dans sa course vers l'étang de Berre, l'Arc traverse une large dépression, le bassin d'Aix. La rivière longe alors, sur sa rive gauche, d'abruptes collines (le Montaiguet) tandis que sa rive droite, plus largement ouverte, correspond aux pentes du plateau de Puyricard, qui se relève au nord pour former la petite chaîne de la Trévaresse qui domine la vallée de la Durance.

Ce plateau, large gouttière inclinée vers l'ouest, accueille la vallée de la Touloubre, dont le parcours parallèle à celui de l'Arc conduit aussi à l'étang de Berre. C'est sur le bord méridional de ce plateau, donc entre les deux vallées, que l'oppidum d'Entremont a été installé, là où une échancrure (plus tard Intermontes) permet le passage d'une route vers le nord et la Durance.

Le terroir contrôlé directement par l'oppidum s'étendait donc sur les terres de la vallée de l'Arc (plaine de Luynes et des Milles) et sur le plateau de Puyricard. Il comportait ainsi les sources chaudes et abondantes qui jaillissaient à 3 km au sud, là où C. Sextius Calvinus fondera Aix-en-Provence dès 122 avant notre ère (selon les sources antiques). À 500 m au sud des sources, un fossé rituel, rempli entre autres d'amphores italiques brisées, constitue un témoignage chronologiquement proche de la fondation romaine d'Aix-en-Provence.

Next slide
Previous slide

L'Oppidum vu vers l'Est.

L'Oppidum vu vers l'Est.

Qu'est-ce qu'un oppidum ?

Ce nom désigne chez César une des formes d'habitats groupés qu'il rencontre en Gaule au cours de sa conquête. Il emploie l'expression pour la première fois lors du siège d'Avaricum (Bourges). Pour les archéologues, ce terme désigne des habitats groupés et fortifiés, en plaine ou en hauteur, essentiellement au second âge du fer.