Next slide
Previous slide

Sans être une barrière culturelle, le Rhône sépare les peuples qui se constituent au IVe ou IIIe s. avant notre ère. Parmi les plus célèbres, celui des Salyens est établi sur la rive gauche, à l'emplacement de l'actuelle région d'Aix-en-Provence.

La fondation de Massalia (Marseille) en -600 par les Phocéens (originaires de la ville de Phocée, colonie ionienne d'Asie mineure) est suivie par l'implantation d'autres comptoirs, relais et colonies : Agathe (Agde), Emporion (Ampurias), Rhodanousia (Saint-Gilles-du-Gard ?), Heraclea (peut-être) et Theline (Arles) au VIe s. avant notre ère ; Arelate (Arles), Olbia (Hyères), Antipolis (Antibes) et Agathe (Agde) au Ve s. avant notre ère ; Tauroeis (Le Brusc) et Nikaia (Nice) au IVe s. avant notre ère. À partir du Ve s., et particulièrement au IVe s., se développent les transactions interrégionales entre indigènes méridionaux et Marseille.

Le commerce d'Entremont apparaît presque exclusivement méditerranéen : verre d'Égypte, vaisselle de Campanie, d'Italie du Nord, de Grèce, de Laietanie (Catalogne), amphores à vin de Grèce, du monde punique, et bien sûr d'Italie du Sud.

La répartition des sculptures anthropomorphes en ronde-bosse est centrée, dans le Midi de la Gaule, sur les régions de la basse vallée du Rhône et de la Provence occidentale. Le phénomène s'amorce au premier âge du Fer et se poursuit au second.