120 - Gilles Tosello - Un travail de plasticien et de scientifique
2962
Gilles Tosello, préhistorien et plasticien revient sur son rôle dans la réplique de la grotte Chauvet-Pont d'Arc, la Caverne du Pont d'Arc et en particulier dans la création du panneau des Chevaux et du panneau de la salle du Fond.
Marc Azéma. Centre National de Préhistoire. Ministère de la Culture et de la Communication
Marc Azéma. Centre National de Préhistoire. Ministère de la Culture et de la Communication
Explorer le site :
La Grotte Chauvet-Pont d'Arc
k1ZZca4dwWiR7HauCBo
1
00:00:03,180 --> 00:00:06,240
Il y a forcément une part d'interprétation quand on fait un fac-similé d'œuvres,
2
00:00:06,300 --> 00:00:09,720
surtout d'œuvres préhistoriques, dans la mesure où
3
00:00:10,960 --> 00:00:15,100
il est impossible de reproduire les choses millimétriquement :
4
00:00:15,180 --> 00:00:17,680
il y a forcément une dimension gestuelle,
5
00:00:18,180 --> 00:00:24,480
du geste d'aujourd'hui, de mes propres gestes, de ma propre personnalité en tant qu'artiste dessinateur.
6
00:00:25,220 --> 00:00:28,420
Même si j'essaie de la diminuer, de la mettre au second plan,
7
00:00:28,900 --> 00:00:35,240
il est évident qu'il y a aussi un peu de ma propre personnalité dans la copie des panneaux que j'ai faite.
8
00:00:36,080 --> 00:00:38,460
Le va-et-vient entre le faux et le vrai,
9
00:00:38,920 --> 00:00:43,160
au fur et à mesure qu'on retourne dans la grotte pour les travaux scientifiques...
10
00:00:43,840 --> 00:00:47,440
Il est évident que maintenant je regarde [les dessins] d'une manière plus familière
11
00:00:47,460 --> 00:00:54,440
dans la mesure où j'ai eu la chance, l'opportunité et, en même temps, le difficile exercice
12
00:00:54,540 --> 00:01:00,480
de pouvoir les reproduire à l'identique, en tout cas le plus proche possible de ce qu'ils sont.
13
00:01:01,140 --> 00:01:05,000
En tant que scientifique, quand je produis ce fac-similé,
14
00:01:05,260 --> 00:01:12,320
je me retrouve dans une situation assez originale, assez étrange où je suis à la fois un observateur et un acteur.
15
00:01:13,460 --> 00:01:18,160
Je mets en scène, je reproduis ce que j'ai appris de la grotte.
16
00:01:18,620 --> 00:01:21,580
C'est pour moi une expérience unique et tout à fait enrichissante.
17
00:01:21,620 --> 00:01:26,120
Je me retrouve en tant qu'artiste dans une situation aussi très particulière,
18
00:01:26,600 --> 00:01:30,740
où je dois me dédoubler, tripler ma personnalité
19
00:01:33,300 --> 00:01:35,720
pour être à la fois observateur,
20
00:01:35,800 --> 00:01:42,660
à la fois enregistrer tout ce que je peux trouver dans la grotte originale pour le transmettre
21
00:01:43,260 --> 00:01:48,900
et trouver tous les subterfuges, toutes les recettes techniques pour le restituer.
22
00:01:50,700 --> 00:01:55,220
Ce travail se poursuit d'une autre manière, complètement différente,
23
00:01:55,440 --> 00:01:59,200
dans la bande dessinée que nous faisons avec Marc Azéma
24
00:01:59,420 --> 00:02:06,660
et qui va proposer une visite de la grotte complètement onirique et imaginaire
25
00:02:07,340 --> 00:02:13,380
et, en même temps, ancrée dans l'époque de façon tout à fait spectaculaire, je l'espère.