120 - Gilles Tosello - Un travail de plasticien et de scientifique

2962

Gilles Tosello, préhistorien et plasticien revient sur son rôle dans la réplique de la grotte Chauvet-Pont d'Arc, la Caverne du Pont d'Arc et en particulier dans la création du panneau des Chevaux et du panneau de la salle du Fond.

Marc Azéma. Centre National de Préhistoire. Ministère de la Culture et de la Communication

Marc Azéma. Centre National de Préhistoire. Ministère de la Culture et de la Communication

Explorer le site : La Grotte Chauvet-Pont d'Arc

k1ZZca4dwWiR7HauCBo
1 00:00:03,180 --> 00:00:06,240 Il y a forcément une part d'interprétation quand on fait un fac-similé d'œuvres, 2 00:00:06,300 --> 00:00:09,720 surtout d'œuvres préhistoriques, dans la mesure où 3 00:00:10,960 --> 00:00:15,100 il est impossible de reproduire les choses millimétriquement : 4 00:00:15,180 --> 00:00:17,680 il y a forcément une dimension gestuelle, 5 00:00:18,180 --> 00:00:24,480 du geste d'aujourd'hui, de mes propres gestes, de ma propre personnalité en tant qu'artiste dessinateur. 6 00:00:25,220 --> 00:00:28,420 Même si j'essaie de la diminuer, de la mettre au second plan, 7 00:00:28,900 --> 00:00:35,240 il est évident qu'il y a aussi un peu de ma propre personnalité dans la copie des panneaux que j'ai faite. 8 00:00:36,080 --> 00:00:38,460 Le va-et-vient entre le faux et le vrai, 9 00:00:38,920 --> 00:00:43,160 au fur et à mesure qu'on retourne dans la grotte pour les travaux scientifiques... 10 00:00:43,840 --> 00:00:47,440 Il est évident que maintenant je regarde [les dessins] d'une manière plus familière 11 00:00:47,460 --> 00:00:54,440 dans la mesure où j'ai eu la chance, l'opportunité et, en même temps, le difficile exercice 12 00:00:54,540 --> 00:01:00,480 de pouvoir les reproduire à l'identique, en tout cas le plus proche possible de ce qu'ils sont. 13 00:01:01,140 --> 00:01:05,000 En tant que scientifique, quand je produis ce fac-similé, 14 00:01:05,260 --> 00:01:12,320 je me retrouve dans une situation assez originale, assez étrange où je suis à la fois un observateur et un acteur. 15 00:01:13,460 --> 00:01:18,160 Je mets en scène, je reproduis ce que j'ai appris de la grotte. 16 00:01:18,620 --> 00:01:21,580 C'est pour moi une expérience unique et tout à fait enrichissante. 17 00:01:21,620 --> 00:01:26,120 Je me retrouve en tant qu'artiste dans une situation aussi très particulière, 18 00:01:26,600 --> 00:01:30,740 où je dois me dédoubler, tripler ma personnalité 19 00:01:33,300 --> 00:01:35,720 pour être à la fois observateur, 20 00:01:35,800 --> 00:01:42,660 à la fois enregistrer tout ce que je peux trouver dans la grotte originale pour le transmettre 21 00:01:43,260 --> 00:01:48,900 et trouver tous les subterfuges, toutes les recettes techniques pour le restituer. 22 00:01:50,700 --> 00:01:55,220 Ce travail se poursuit d'une autre manière, complètement différente, 23 00:01:55,440 --> 00:01:59,200 dans la bande dessinée que nous faisons avec Marc Azéma 24 00:01:59,420 --> 00:02:06,660 et qui va proposer une visite de la grotte complètement onirique et imaginaire 25 00:02:07,340 --> 00:02:13,380 et, en même temps, ancrée dans l'époque de façon tout à fait spectaculaire, je l'espère.