30 - Jean Clottes - L’apprentissage de l’art à l’Aurignacien
2919
Jean Clottes nous parle de l'apprentissage de l'art à l'Aurignacien à partir des dessins de la grotte Chauvet-Pont d'Arc.
Marc Azéma. Centre National de Préhistoire. Ministère de la Culture et de la Communication
Explorer le site :
La Grotte Chauvet-Pont d'Arc
k2sl1SqCoqyNXzah3nG
1
00:00:03,040 --> 00:00:10,320
Il y a 36 000 ans au moins, il y a une maîtrise absolue de l'art du dessin, ça c'est certain.
2
00:00:12,160 --> 00:00:17,800
Il y a obligatoirement deux conditions à remplir : une condition, c'est être doué...
3
00:00:19,200 --> 00:00:21,700
Il y a des gens comme moi par exemple
4
00:00:22,500 --> 00:00:25,000
On peut apprendre toute notre vie
5
00:00:25,220 --> 00:00:27,980
Moi je n'arrive pas à faire de beaux dessins
6
00:00:30,720 --> 00:00:33,220
Je ne sais pas si c'est l'esprit
7
00:00:33,320 --> 00:00:35,180
En tout cas ça ne marche pas
8
00:00:35,220 --> 00:00:37,460
Les dessins que je fais sont toujours assez moches
9
00:00:38,960 --> 00:00:41,200
Il faut d'abord avoir une certaine capacité.
10
00:00:41,340 --> 00:00:44,880
Cela étant, cette capacité, on la trouve dans tous les peuples...
11
00:00:45,400 --> 00:00:50,020
Il y a un certain pourcentage, pas beaucoup mais déjà un pourcentage
12
00:00:53,140 --> 00:00:55,420
Lorsque cette première condition est remplie
13
00:00:55,480 --> 00:01:08,720
(quelqu'un qui est doué, qui a la capacité de voir, d'abstraire certains éléments et de les reproduire d'une façon quelconque, soit sur le papier, soit par un dessin sur le sol ou sur les parois),
14
00:01:08,980 --> 00:01:15,400
il faut une autre condition : l'apprentissage des techniques, des conventions.
15
00:01:15,780 --> 00:01:24,360
Et également, l'apprentissage au sens propre, c'est-à-dire approfondir, améliorer ce don que l'on a.
16
00:01:24,660 --> 00:01:30,200
Et ça, ça veut dire « une école » (je le mets entre guillemets),
17
00:01:30,220 --> 00:01:34,720
je préfère parler d'apprentissage parce que ce n'est pas nécessairement une école au sens où on l'entend.
18
00:01:35,160 --> 00:01:41,580
Ces gens qui ont fait certains dessins dans la grotte Chauvet ont subi un apprentissage,
19
00:01:41,620 --> 00:01:46,820
c'est absolument certain parce qu'ils appliquent les mêmes conventions.
20
00:01:47,020 --> 00:01:53,600
Ils ont appris à se servir de ce dont ils disposaient : le charbon pour les noirs,
21
00:01:54,020 --> 00:01:58,840
l'hématite pour faire de la peinture pour les rouges etc. Et les gravures.
22
00:01:59,720 --> 00:02:02,900
Et ils en ont tiré des effets assez extraordinaires :
23
00:02:03,040 --> 00:02:07,120
en particulier, ils ont appliqué ce qu'on appelle maintenant l'estompe pour donner le relief ;
24
00:02:07,180 --> 00:02:11,820
le détourage : ils raclaient les contours pour les faire ressortir.
25
00:02:13,440 --> 00:02:17,760
Ce n'est pas la même personne qui a inventé tout cela un beau matin en se levant ;
26
00:02:17,820 --> 00:02:23,660
derrière, il y a certainement une longue tradition, et beaucoup d'essais,
27
00:02:23,700 --> 00:02:28,120
d'essais infructueux, de tentatives de rendre la perspective, par exemple.
28
00:02:29,280 --> 00:02:34,820
Et donc, oui, un apprentissage, il n'y a pas d'autre mot.