30 - Jean Clottes - L’apprentissage de l’art à l’Aurignacien

2919

Jean Clottes nous parle de l'apprentissage de l'art à l'Aurignacien à partir des dessins de la grotte Chauvet-Pont d'Arc.

Marc Azéma. Centre National de Préhistoire. Ministère de la Culture et de la Communication

Explorer le site : La Grotte Chauvet-Pont d'Arc

k2sl1SqCoqyNXzah3nG
1 00:00:03,040 --> 00:00:10,320 Il y a 36 000 ans au moins, il y a une maîtrise absolue de l'art du dessin, ça c'est certain. 2 00:00:12,160 --> 00:00:17,800 Il y a obligatoirement deux conditions à remplir : une condition, c'est être doué... 3 00:00:19,200 --> 00:00:21,700 Il y a des gens comme moi par exemple 4 00:00:22,500 --> 00:00:25,000 On peut apprendre toute notre vie 5 00:00:25,220 --> 00:00:27,980 Moi je n'arrive pas à faire de beaux dessins 6 00:00:30,720 --> 00:00:33,220 Je ne sais pas si c'est l'esprit 7 00:00:33,320 --> 00:00:35,180 En tout cas ça ne marche pas 8 00:00:35,220 --> 00:00:37,460 Les dessins que je fais sont toujours assez moches 9 00:00:38,960 --> 00:00:41,200 Il faut d'abord avoir une certaine capacité. 10 00:00:41,340 --> 00:00:44,880 Cela étant, cette capacité, on la trouve dans tous les peuples... 11 00:00:45,400 --> 00:00:50,020 Il y a un certain pourcentage, pas beaucoup mais déjà un pourcentage 12 00:00:53,140 --> 00:00:55,420 Lorsque cette première condition est remplie 13 00:00:55,480 --> 00:01:08,720 (quelqu'un qui est doué, qui a la capacité de voir, d'abstraire certains éléments et de les reproduire d'une façon quelconque, soit sur le papier, soit par un dessin sur le sol ou sur les parois), 14 00:01:08,980 --> 00:01:15,400 il faut une autre condition : l'apprentissage des techniques, des conventions. 15 00:01:15,780 --> 00:01:24,360 Et également, l'apprentissage au sens propre, c'est-à-dire approfondir, améliorer ce don que l'on a. 16 00:01:24,660 --> 00:01:30,200 Et ça, ça veut dire « une école » (je le mets entre guillemets), 17 00:01:30,220 --> 00:01:34,720 je préfère parler d'apprentissage parce que ce n'est pas nécessairement une école au sens où on l'entend. 18 00:01:35,160 --> 00:01:41,580 Ces gens qui ont fait certains dessins dans la grotte Chauvet ont subi un apprentissage, 19 00:01:41,620 --> 00:01:46,820 c'est absolument certain parce qu'ils appliquent les mêmes conventions. 20 00:01:47,020 --> 00:01:53,600 Ils ont appris à se servir de ce dont ils disposaient : le charbon pour les noirs, 21 00:01:54,020 --> 00:01:58,840 l'hématite pour faire de la peinture pour les rouges etc. Et les gravures. 22 00:01:59,720 --> 00:02:02,900 Et ils en ont tiré des effets assez extraordinaires : 23 00:02:03,040 --> 00:02:07,120 en particulier, ils ont appliqué ce qu'on appelle maintenant l'estompe pour donner le relief ; 24 00:02:07,180 --> 00:02:11,820 le détourage : ils raclaient les contours pour les faire ressortir. 25 00:02:13,440 --> 00:02:17,760 Ce n'est pas la même personne qui a inventé tout cela un beau matin en se levant ; 26 00:02:17,820 --> 00:02:23,660 derrière, il y a certainement une longue tradition, et beaucoup d'essais, 27 00:02:23,700 --> 00:02:28,120 d'essais infructueux, de tentatives de rendre la perspective, par exemple. 28 00:02:29,280 --> 00:02:34,820 Et donc, oui, un apprentissage, il n'y a pas d'autre mot.