30 - Jean Clottes - L’apprentissage de l’art à l’Aurignacien

2919

Jean Clottes nous parle de l'apprentissage de l'art à l'Aurignacien à partir des dessins de la grotte Chauvet-Pont d'Arc.

Marc Azéma. Centre National de Préhistoire. Ministère de la Culture et de la Communication

Marc Azéma. Centre National de Préhistoire. Ministère de la Culture et de la Communication

Explorer le site : La Grotte Chauvet-Pont d'Arc

k2sl1SqCoqyNXzah3nG
1 00:00:03,040 --> 00:00:10,320 Il y a 36 000 ans au moins, il y a une maîtrise absolue de l'art du dessin, ça c'est certain. 2 00:00:12,160 --> 00:00:17,800 Il y a obligatoirement deux conditions à remplir : une condition, c'est être doué... 3 00:00:19,200 --> 00:00:21,700 Il y a des gens comme moi par exemple 4 00:00:22,500 --> 00:00:25,000 On peut apprendre toute notre vie 5 00:00:25,220 --> 00:00:27,980 Moi je n'arrive pas à faire de beaux dessins 6 00:00:30,720 --> 00:00:33,220 Je ne sais pas si c'est l'esprit 7 00:00:33,320 --> 00:00:35,180 En tout cas ça ne marche pas 8 00:00:35,220 --> 00:00:37,460 Les dessins que je fais sont toujours assez moches 9 00:00:38,960 --> 00:00:41,200 Il faut d'abord avoir une certaine capacité. 10 00:00:41,340 --> 00:00:44,880 Cela étant, cette capacité, on la trouve dans tous les peuples... 11 00:00:45,400 --> 00:00:50,020 Il y a un certain pourcentage, pas beaucoup mais déjà un pourcentage 12 00:00:53,140 --> 00:00:55,420 Lorsque cette première condition est remplie 13 00:00:55,480 --> 00:01:08,720 (quelqu'un qui est doué, qui a la capacité de voir, d'abstraire certains éléments et de les reproduire d'une façon quelconque, soit sur le papier, soit par un dessin sur le sol ou sur les parois), 14 00:01:08,980 --> 00:01:15,400 il faut une autre condition : l'apprentissage des techniques, des conventions. 15 00:01:15,780 --> 00:01:24,360 Et également, l'apprentissage au sens propre, c'est-à-dire approfondir, améliorer ce don que l'on a. 16 00:01:24,660 --> 00:01:30,200 Et ça, ça veut dire « une école » (je le mets entre guillemets), 17 00:01:30,220 --> 00:01:34,720 je préfère parler d'apprentissage parce que ce n'est pas nécessairement une école au sens où on l'entend. 18 00:01:35,160 --> 00:01:41,580 Ces gens qui ont fait certains dessins dans la grotte Chauvet ont subi un apprentissage, 19 00:01:41,620 --> 00:01:46,820 c'est absolument certain parce qu'ils appliquent les mêmes conventions. 20 00:01:47,020 --> 00:01:53,600 Ils ont appris à se servir de ce dont ils disposaient : le charbon pour les noirs, 21 00:01:54,020 --> 00:01:58,840 l'hématite pour faire de la peinture pour les rouges etc. Et les gravures. 22 00:01:59,720 --> 00:02:02,900 Et ils en ont tiré des effets assez extraordinaires : 23 00:02:03,040 --> 00:02:07,120 en particulier, ils ont appliqué ce qu'on appelle maintenant l'estompe pour donner le relief ; 24 00:02:07,180 --> 00:02:11,820 le détourage : ils raclaient les contours pour les faire ressortir. 25 00:02:13,440 --> 00:02:17,760 Ce n'est pas la même personne qui a inventé tout cela un beau matin en se levant ; 26 00:02:17,820 --> 00:02:23,660 derrière, il y a certainement une longue tradition, et beaucoup d'essais, 27 00:02:23,700 --> 00:02:28,120 d'essais infructueux, de tentatives de rendre la perspective, par exemple. 28 00:02:29,280 --> 00:02:34,820 Et donc, oui, un apprentissage, il n'y a pas d'autre mot.