30 - Jean Clottes - L’apprentissage de l’art à l’Aurignacien
2919
Jean Clottes nous parle de l'apprentissage de l'art à l'Aurignacien à partir des dessins de la grotte Chauvet-Pont d'Arc.
Marc Azéma. Centre National de Préhistoire. Ministère de la Culture et de la Communication
Marc Azéma. Centre National de Préhistoire. Ministère de la Culture et de la Communication
Explorer le site :
La Grotte Chauvet-Pont d'Arc
k2sl1SqCoqyNXzah3nG
1
00:00:03,040 --> 00:00:10,320
Il y a 36 000 ans au moins, il y a une maîtrise absolue de l'art du dessin, ça c'est certain.
2
00:00:12,160 --> 00:00:17,800
Il y a obligatoirement deux conditions à remplir : une condition, c'est être doué...
3
00:00:19,200 --> 00:00:21,700
Il y a des gens comme moi par exemple
4
00:00:22,500 --> 00:00:25,000
On peut apprendre toute notre vie
5
00:00:25,220 --> 00:00:27,980
Moi je n'arrive pas à faire de beaux dessins
6
00:00:30,720 --> 00:00:33,220
Je ne sais pas si c'est l'esprit
7
00:00:33,320 --> 00:00:35,180
En tout cas ça ne marche pas
8
00:00:35,220 --> 00:00:37,460
Les dessins que je fais sont toujours assez moches
9
00:00:38,960 --> 00:00:41,200
Il faut d'abord avoir une certaine capacité.
10
00:00:41,340 --> 00:00:44,880
Cela étant, cette capacité, on la trouve dans tous les peuples...
11
00:00:45,400 --> 00:00:50,020
Il y a un certain pourcentage, pas beaucoup mais déjà un pourcentage
12
00:00:53,140 --> 00:00:55,420
Lorsque cette première condition est remplie
13
00:00:55,480 --> 00:01:08,720
(quelqu'un qui est doué, qui a la capacité de voir, d'abstraire certains éléments et de les reproduire d'une façon quelconque, soit sur le papier, soit par un dessin sur le sol ou sur les parois),
14
00:01:08,980 --> 00:01:15,400
il faut une autre condition : l'apprentissage des techniques, des conventions.
15
00:01:15,780 --> 00:01:24,360
Et également, l'apprentissage au sens propre, c'est-à-dire approfondir, améliorer ce don que l'on a.
16
00:01:24,660 --> 00:01:30,200
Et ça, ça veut dire « une école » (je le mets entre guillemets),
17
00:01:30,220 --> 00:01:34,720
je préfère parler d'apprentissage parce que ce n'est pas nécessairement une école au sens où on l'entend.
18
00:01:35,160 --> 00:01:41,580
Ces gens qui ont fait certains dessins dans la grotte Chauvet ont subi un apprentissage,
19
00:01:41,620 --> 00:01:46,820
c'est absolument certain parce qu'ils appliquent les mêmes conventions.
20
00:01:47,020 --> 00:01:53,600
Ils ont appris à se servir de ce dont ils disposaient : le charbon pour les noirs,
21
00:01:54,020 --> 00:01:58,840
l'hématite pour faire de la peinture pour les rouges etc. Et les gravures.
22
00:01:59,720 --> 00:02:02,900
Et ils en ont tiré des effets assez extraordinaires :
23
00:02:03,040 --> 00:02:07,120
en particulier, ils ont appliqué ce qu'on appelle maintenant l'estompe pour donner le relief ;
24
00:02:07,180 --> 00:02:11,820
le détourage : ils raclaient les contours pour les faire ressortir.
25
00:02:13,440 --> 00:02:17,760
Ce n'est pas la même personne qui a inventé tout cela un beau matin en se levant ;
26
00:02:17,820 --> 00:02:23,660
derrière, il y a certainement une longue tradition, et beaucoup d'essais,
27
00:02:23,700 --> 00:02:28,120
d'essais infructueux, de tentatives de rendre la perspective, par exemple.
28
00:02:29,280 --> 00:02:34,820
Et donc, oui, un apprentissage, il n'y a pas d'autre mot.