119 - Gilles Tosello - Un fac-similé basé sur l'étude scientifique
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Gilles Tosello, explique le rôle du scientifique dans l'élaboration du fac-similé de la grotte Chauvet-Pont d'Arc, la Caverne du Pont d'Arc.
Marc Azéma. Centre National de Préhistoire. Ministère de la Culture et de la Communication
Marc Azéma. Centre National de Préhistoire. Ministère de la Culture et de la Communication
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La Grotte Chauvet-Pont d'Arc
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Un travail de fac-similé comme celui-là
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trouve évidemment une source très enrichissante dans les résultats de l'étude scientifique.
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C'est à partir de toutes les observations que nous avons pu enregistrer sur les panneaux originaux
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qu'on a pu progressivement modéliser les techniques,
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comprendre comment cela avait été fait,
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et être en mesure, non pas de les reproduire à l'identique puisque cela est impossible,
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mais d'en trouver des adaptations tout à fait acceptables.
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Étant donné que j'ai une double casquette, à la fois d'artiste et de chercheur dans la grotte,
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je me suis retrouvé dans cette situation assez originale d'avoir à reproduire
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ou adapter les informations que j'avais pu noter dans la grotte,
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à les traiter à ma manière, en essayant évidemment de rester le plus possible fidèle aux artistes préhistoriques.
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Le travail de fac-similé fait avancer la recherche dans la mesure où il propose de concrétiser des informations,
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ou des idées ou des concepts ou des modèles qui restent la plupart du temps théoriques.
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Cette fois-ci, on peut passer à une phase concrète de réalisation concrète,
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avec de toute façon quand même un bémol :
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les différences de nature du support, par exemple.
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Le fac-similé de peintures préhistoriques, comme dans le cas de la Caverne du Pont d'Arc,
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c'est certainement la façon la plus directe, qui parle à tout le monde, la plus émouvante aussi,
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certainement la plus respectueuse du talent des artistes préhistoriques.
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C'est tout à la fois un objet scientifique, technique, artistique
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qui rend compte de toutes les facettes de l'art préhistorique.
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Ce fac-similé de la Caverne du Pont d'Arc,
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c'est certainement une première dans les répliques de ce genre :
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c'est la première qui, à mon sens, bénéficie directement de l'avancée des données,
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des informations, documentations qu'on a pu accumuler au cours de quinze ans de recherche.
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J'ai bien évidemment, dans la phase de fac-similé,
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utilisé les résultats des travaux des collègues des disciplines,
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que ce soit la géomorphologie, la paléontologie avec les comportements des ours sur les parois.
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J'ai dû prendre en compte progressivement toutes ces informations,
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toutes aussi complexes que celles qui concernent les figures,
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l'art préhistorique, pour les intégrer de façon à ce que cela fasse un tout.
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Il a fallu traiter tout cela en même temps.
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On peut considérer que finalement,
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ce fac-similé, c'est la phase ultime du travail de relevé.