121 - Gilles Tosello - Un fac-similé réalisé en quatre phases

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Gilles Tosello détaille les phases de réalisation du fac-similé de la grotte Chauvet-Pont d'Arc, la Caverne du Pont-d'Arc.

Marc Azéma. Centre National de Préhistoire. Ministère de la Culture et de la Communication

Marc Azéma. Centre National de Préhistoire. Ministère de la Culture et de la Communication

Explorer le site : La Grotte Chauvet-Pont d'Arc

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1 00:00:03,020 --> 00:00:07,660 Pour un fac-similé de ce type, on peut distinguer environ quatre phases principales : 2 00:00:08,240 --> 00:00:10,380 il y a d'abord le fraisage numérique 3 00:00:10,520 --> 00:00:17,040 qui est effectué sur bloc de mousse à partir des fichiers numériques 3D (du scan numérique 3D de la grotte). 4 00:00:17,100 --> 00:00:21,180 Ensuite, il y a la phase de moulage, à partir de ces blocs de mousse, 5 00:00:21,580 --> 00:00:24,080 on a ainsi une première version du relief, 6 00:00:24,560 --> 00:00:27,320 qui est amélioré par une phase de modelage en atelier. 7 00:00:27,500 --> 00:00:32,220 Et enfin, il y a la phase finale de mise en teinte des dessins et de la roche. 8 00:00:32,580 --> 00:00:37,940 Pour restituer les techniques des artistes de la grotte Chauvet pour la réplique, 9 00:00:37,960 --> 00:00:40,560 pour la Caverne du Pont d'Arc, il a fallu trouver une adaptation. 10 00:00:41,980 --> 00:00:45,820 Dans la grotte originale, les dessins sont réalisés au fusain et à l'estompe 11 00:00:46,740 --> 00:00:51,860 sur une paroi de calcaire humide, généralement décomposée en surface : c'est très compliqué. 12 00:00:51,880 --> 00:00:57,340 Nous avons dû l'adapter à un matériau artificiel qui est la résine acrylique. 13 00:00:57,380 --> 00:01:00,860 Et j'ai quand même utilisé les mêmes pigments qu'eux, 14 00:01:01,000 --> 00:01:05,520 c'est-à-dire des charbons de pin que j'ai moi-même préparés. 15 00:01:05,580 --> 00:01:10,300 Et j'ai simplement travaillé sur une surface de résine non encore solidifiée, 16 00:01:10,420 --> 00:01:15,100 de façon à avoir à peu près le même état de surface et donc les mêmes effets de fusain.