08 - Dominique Baffier - Le secteur Rouge et le secteur Noir
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Dominique Baffier nous parle du secteur Rouge et du secteur Noir de la grotte Chauvet-Pont d'Arc.
Marc Azéma. Centre National de Préhistoire. Ministère de la Culture et de la Communication
Marc Azéma. Centre National de Préhistoire. Ministère de la Culture et de la Communication
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La Grotte Chauvet-Pont d'Arc
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Il y a toujours des exceptions qui confirment la règle.
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Dans le secteur Rouge il y a quand même des peintures noires
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qui sont relativement peu nombreuses mais qui existent quand même
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et il y a des peintures rouges dans le secteur Noir.
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Je pense que les grandes compositions sont vraiment très typiques,
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ces grands panneaux totalement construits autour d’une alcôve, autour d’une niche sont vraiment caractéristiques du secteur Noir.
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Le secteur Rouge est un secteur qui a plus d’absence de représentation.
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On voit que dans la salle des Bauges, qui est la plus grande salle de la grotte,
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il n’y a pas du tout de représentation, tout du moins que l’on ne puisse voir actuellement, c’est un grand vide.
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Des grands vides de cette ampleur n’existent pas dans le secteur Noir.
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Le secteur Noir semble être beaucoup plus habité, pariétalement parlant.
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On remarque aussi une ressemblance frappante entre le secteur Rouge et le secteur Noir
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puisque les animaux dangereux qui sont représentés sont les mêmes,
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vous avez des mammouths, vous avez des lions, vous avez des rhinocéros,
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et que les rhinocéros, qui sont très nombreux dans la cavité, puisqu’ils sont je crois 72 individus représentés,
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partagent les mêmes conventions graphiques, ils ont des petites oreilles en guidon de vélo en double arc accolés
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et très souvent le garrot très élevé, une hypertrophie de la corne nasale
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et très souvent une bande ventrale qui correspond peut-être à une plaque dermique à une différence de couleur on ne sait pas exactement.
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Même s’il y a une différence chronologique entre les deux secteurs,
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ces traits graphiques montrent que la décoration a été faite par des gens qui partageaient les mêmes conventions graphiques,
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qui avaient les mêmes correspondances pour les représentations animales
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donc qui devaient faire partie d’un même groupe.