10 - Dominique Baffier - Les visites d'artistes contemporains
10725
Dominique Baffier nous parle des visites d'artistes contemporains dans la grotte Chauvet-Pont d'Arc.
Marc Azéma. Centre National de Préhistoire. Ministère de la Culture et de la Communication
Marc Azéma. Centre National de Préhistoire. Ministère de la Culture et de la Communication
Explorer le site :
La Grotte Chauvet-Pont d'Arc
kROg2qMvPGVPFPahhQ4
1
00:00:03,100 --> 00:00:07,900
Il y a une constante, c’est l’étonnement, l’éblouissement et l’émotion.
2
00:00:08,300 --> 00:00:14,900
L’émotion c’est le sentiment le plus fort que tout le monde,
3
00:00:15,560 --> 00:00:21,140
même pas uniquement les artistes, tous les visiteurs peuvent avoir et vous font partager
4
00:00:21,320 --> 00:00:26,680
quand ils sont en particulier devant les grands panneaux des chevaux et des félins.
5
00:00:27,660 --> 00:00:33,920
Je pensais que la visite de la grotte Chauvet pouvait, pour certains,
6
00:00:33,940 --> 00:00:46,680
en particulier les plasticiens, les peintres, favoriser leur création, donner une espèce de point de départ à une autre œuvre
7
00:00:46,900 --> 00:00:50,320
et finalement ce n’a pas été le cas très souvent.
8
00:00:50,560 --> 00:00:57,600
Ça a été le cas pour Miquel Barceló qui a beaucoup travaillé,
9
00:00:57,900 --> 00:01:10,700
qui est vraiment totalement imprégné par cette grotte dont il est amoureux, qui l’éblouit, en particulier pour les félins.
10
00:01:10,960 --> 00:01:13,460
Il a travaillé beaucoup sur les félins.
11
00:01:14,880 --> 00:01:19,620
Autrement c’est l’émotion, l’étonnement. Ils sont suffoqués.
12
00:01:19,660 --> 00:01:21,240
Les gens sont suffoqués.
13
00:01:21,300 --> 00:01:26,880
Miquel Barceló dit lui-même dit que de toutes façons, même si elle n’était pas aussi ancienne,
14
00:01:26,960 --> 00:01:32,500
ça serait une œuvre colossale elle serait tout à fait exceptionnelle et mériterait autant d’être classée à l’Unesco.
15
00:01:33,140 --> 00:01:37,580
Ce n’est pas son âge pour lui c’est la beauté des œuvres et des compositions.