10 - Dominique Baffier - Les visites d'artistes contemporains

10725

Dominique Baffier nous parle des visites d'artistes contemporains dans la grotte Chauvet-Pont d'Arc.

Marc Azéma. Centre National de Préhistoire. Ministère de la Culture et de la Communication

Marc Azéma. Centre National de Préhistoire. Ministère de la Culture et de la Communication

Explorer le site : La Grotte Chauvet-Pont d'Arc

kROg2qMvPGVPFPahhQ4
1 00:00:03,100 --> 00:00:07,900 Il y a une constante, c’est l’étonnement, l’éblouissement et l’émotion. 2 00:00:08,300 --> 00:00:14,900 L’émotion c’est le sentiment le plus fort que tout le monde, 3 00:00:15,560 --> 00:00:21,140 même pas uniquement les artistes, tous les visiteurs peuvent avoir et vous font partager 4 00:00:21,320 --> 00:00:26,680 quand ils sont en particulier devant les grands panneaux des chevaux et des félins. 5 00:00:27,660 --> 00:00:33,920 Je pensais que la visite de la grotte Chauvet pouvait, pour certains, 6 00:00:33,940 --> 00:00:46,680 en particulier les plasticiens, les peintres, favoriser leur création, donner une espèce de point de départ à une autre œuvre 7 00:00:46,900 --> 00:00:50,320 et finalement ce n’a pas été le cas très souvent. 8 00:00:50,560 --> 00:00:57,600 Ça a été le cas pour Miquel Barceló qui a beaucoup travaillé, 9 00:00:57,900 --> 00:01:10,700 qui est vraiment totalement imprégné par cette grotte dont il est amoureux, qui l’éblouit, en particulier pour les félins. 10 00:01:10,960 --> 00:01:13,460 Il a travaillé beaucoup sur les félins. 11 00:01:14,880 --> 00:01:19,620 Autrement c’est l’émotion, l’étonnement. Ils sont suffoqués. 12 00:01:19,660 --> 00:01:21,240 Les gens sont suffoqués. 13 00:01:21,300 --> 00:01:26,880 Miquel Barceló dit lui-même dit que de toutes façons, même si elle n’était pas aussi ancienne, 14 00:01:26,960 --> 00:01:32,500 ça serait une œuvre colossale elle serait tout à fait exceptionnelle et mériterait autant d’être classée à l’Unesco. 15 00:01:33,140 --> 00:01:37,580 Ce n’est pas son âge pour lui c’est la beauté des œuvres et des compositions.