79 - Stéphane Jaillet - La recontitution 3D de l'entrée paléolithique

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Stéphane Jaillet nous explique le travaille de recontitution 3D de l'entrée paléolithique.

Marc Azéma. Centre National de Préhistoire. Ministère de la Culture et de la Communication

Marc Azéma. Centre National de Préhistoire. Ministère de la Culture et de la Communication

Explorer le site : La Grotte Chauvet-Pont d'Arc

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1 00:00:03,140 --> 00:00:08,660 Pour reconstituer l'entrée : on est en présence d'un talus d'éboulis, une accumulation de blocs au sol. 2 00:00:09,100 --> 00:00:13,080 Ce talus est présent à l'intérieur de la cavité et forme une pente qui rejoint la salle des Bauges ; 3 00:00:13,380 --> 00:00:16,600 ce talus est présent à l'extérieur, c'est le versant sur lequel on progresse. 4 00:00:16,840 --> 00:00:22,280 On a analysé trois choses : la géométrie de ce talus à l'extérieur, 5 00:00:22,320 --> 00:00:28,640 la géométrie de ce talus à l'intérieur, et la paroi qui surplombe l'entrée, la paléoentrée. 6 00:00:29,140 --> 00:00:31,780 Ces trois objets ont été analysés d'un point de vue géomorphologique : 7 00:00:31,840 --> 00:00:36,940 quels blocs, quels cailloux, quelle géométrie, quelle trajectoire, quelle limite ? 8 00:00:37,260 --> 00:00:41,140 Et puis après, on l'a analysé dans le modèle 3D pour en avoir une analyse quantitative. 9 00:00:41,440 --> 00:00:43,820 Quel volume s'est détaché ? Quel volume au sol ? 10 00:00:44,920 --> 00:00:52,060 Là, on croise vraiment une approche qui est celle de la géomorphologie classique de terrain 11 00:00:52,260 --> 00:00:59,820 (on est vraiment sur le terrain à identifier des blocs, à identifier des limites) et une analyse sur modèle 3D, de type géométrique ; 12 00:01:00,620 --> 00:01:08,160 on va attribuer à des points du modèle 3D des zones : « ceci est une paroi, ceci est une stalagmite, ceci est un bloc » 13 00:01:08,440 --> 00:01:12,720 et on va pouvoir ainsi segmenter le modèle 3D, séparer des espaces, 14 00:01:13,320 --> 00:01:18,020 et ensuite retirer des choses qui sont postérieures, laisser des choses qui sont antérieures 15 00:01:18,140 --> 00:01:23,120 et essayer de remettre du temps dans un modèle 3D, qui lui, n'est que le modèle actuel.