80 - Stéphane Jaillet - Modèle 3D et pluridisciplinarité

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Stéphane Jaillet nous parle du modèle 3D et de la pluridisciplinarité dans l'équipe de recherche de la grotte Chauvet-Pont d'Arc.

Marc Azéma. Centre National de Préhistoire. Ministère de la Culture et de la Communication

Marc Azéma. Centre National de Préhistoire. Ministère de la Culture et de la Communication

Explorer le site : La Grotte Chauvet-Pont d'Arc

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1 00:00:03,060 --> 00:00:07,160 On est amené, à partir du modèle 3D, à pouvoir tester des hypothèses, 2 00:00:07,200 --> 00:00:13,460 puisqu'on peut finalement « jouer » sur le modèle 3D 3 00:00:14,840 --> 00:00:18,240 enlever une certaine quantité de matière mais pas d'autre etc. 4 00:00:19,280 --> 00:00:21,380 Ce qu'on a fait sur la zone d'entrée, par exemple, 5 00:00:21,480 --> 00:00:27,800 où on a des difficultés pour caler exactement quelle était la topographie avant l'écroulement, 6 00:00:27,840 --> 00:00:29,240 au moment des occupations humaines. 7 00:00:29,260 --> 00:00:33,080 Là, on va se rapprocher de nos collègues sédimentologues et archéologues qui font des sondages, 8 00:00:33,140 --> 00:00:36,660 qui définissent des surfaces sur lesquelles il y avait un niveau d'occupation, 9 00:00:36,740 --> 00:00:44,060 et on va remettre cela dans le modèle 3D pour travailler avec eux et tirer des plans qui vont être des surfaces potentielles. 10 00:00:44,380 --> 00:00:49,000 Idem quand on enlève des calcites, on reconstitue un paysage, 11 00:00:49,060 --> 00:00:55,180 et ces calcites enlevés vont redonné une image d'un tronçon de paroi ou d'une galerie, 12 00:00:55,320 --> 00:01:01,240 qu'on propose à nos collègues pariétalistes en disant « Ils ont dû voir la grotte comme ça » ; 13 00:01:01,600 --> 00:01:04,920 et là ils nous disent « Alors, comment ont-ils fait pour monter là ? ». 14 00:01:04,980 --> 00:01:07,260 Il y a un dialogue qui s'opère avec les pariétalistes. 15 00:01:07,420 --> 00:01:08,920 Quel était le cheminement ? 16 00:01:08,960 --> 00:01:10,320 Quelle était la progression ? 17 00:01:10,360 --> 00:01:15,120 Quelle était la visibilité d'une œuvre à un moment donné et quelle est-elle aujourd'hui ? 18 00:01:15,160 --> 00:01:20,740 Là, il y a des choix qui s'opèrent et on va dialoguer sur la cavité autour de ça.