086 - Yanik Le Guillou - L'impact de la lumière sur la décoration de l'entrée
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Yanik Le Guillou nous parle de l'impact de la lumière sur la décoration de l'entrée de la grotte Chauvet-Pont d'Arc.
Marc Azéma. Centre National de Préhistoire. Ministère de la Culture et de la Communication
Marc Azéma. Centre National de Préhistoire. Ministère de la Culture et de la Communication
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La Grotte Chauvet-Pont d'Arc
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S’il n’y a pas de peintures, c’est parce que la grotte était éclairée
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et que les Aurignaciens avaient choisis de ne pas faire de peintures dans les zones éclairées,
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car la grotte, j’entends par là la salle des Bauges, était éclairée.
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C’est une hypothèse totale qui se réfère à peu de choses.
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Il est vrai qu’on a dans certaines grottes ornées
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un choix assez volontaire de ne pas réaliser d’œuvres dans les zones éclairées,
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mais ce n’est pas la majorité des cas et c’est pas du tout une généralité.
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Mais ça a été une hypothèse avancée
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pour expliquer qu’il n’y a pas eu de dessins dans la salle des Bauges.
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Quand j’ai avancé cette hypothèse et que j’en ai parlé en réunion d’équipe,
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Michel Garcia qui étudiait les empreintes dans la salle des Bauges,
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a dit que c’était peut-être une idée très intéressante,
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parce qu’il avait relevé dans les parties profondes de la salle des Bauges, sur les sols,
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de grandes nappes d'empreintes de loup
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qui laissait penser à une zone d’occupation et d’habitat des loups
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et que selon lui, c’est ce qu’il a dit à ce moment-là, les loups ne vivaient pas dans les zones d’obscurité totale,
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et qu’il fallait a minima une zone de pénombre à ces endroits-là,
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du fond de la salle des Bauges pour que les loups y aient installé leurs tanières.
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On s’est retrouvé avec deux arguments un peu légers,
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mais qui tendaient à expliquer, à proposer l’idée que la salle des Bauges,
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au moment des occupations aurignaciennes, au moment où les œuvres ont été dessinées
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et un peu plus tard, quelques milliers d’années plus tard, au moment des empreintes de loups,
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peut-être 3000 4000 plus tard, la salle des Bauges était éclairée depuis l’extérieur.
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Quelques années plus tard, travaillant sur l’entrée, sur le colmatage de l’entrée préhistorique.
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Il faut savoir que l’entrée préhistorique de la grotte est une entrée effondrée,
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qui est bouchée, qui ne correspond pas du tout à l’entrée actuelle.
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Travaillant sur l’entrée préhistorique, les chercheurs de l’équipe d’Edytem
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qui ont tenté de paléo-modéliser ce secteur,
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c’est-à-dire de voir quelle était la forme de ce secteur,
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ont considéré qu’à l’Aurignacien bien sur c’était ouvert,
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qu’il y avait de fortes probabilités que la lumière et les circulations humaines se soient faites directement depuis l’entrée
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en direction de la salle des Bauges et donc la lumière pouvait pénétrer dans la salle des Bauges.