087 - Yanik Le Guillou - Les circulations dans la grotte
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Yanik Le Guillou nous parle des circulations dans la grotte Chauvet-Pont d'Arc.
Marc Azéma. Centre National de Préhistoire. Ministère de la Culture et de la Communication
Marc Azéma. Centre National de Préhistoire. Ministère de la Culture et de la Communication
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La Grotte Chauvet-Pont d'Arc
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Concernant cette circulation-là, Ils se sont cantonné dans l’axe principal et automatique de circulation
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mais qu’en même temps il sont certainement vu les œuvres dessinées sur les parois par leurs prédécesseurs,
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peut être 5000 ans, 7000 ans avant eux.
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On pense vraiment qu’ils les ont vu, parce qu’ils ont choisi de ne pas les abîmer.
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Les impacts laissés par les Gravettiens sur les parois,
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leurs traces de torches essentiellement, ou les impacts de fumées ou autre,
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n’ont pas du tout affecté les zones ornées.
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Les Aurignaciens, au sens large, ont fréquenté toute la cavité.
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Ils l’ont fréquenté dans le même objectif mais avec des pratiques,
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des missions différentes, suivant les personnes ou les moments.
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On a des fréquentations et des circulations dans des galeries étroites,
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dans des galeries difficile d’accès comme la galerie du Belvédère ou la galerie Rouzaud
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où les circulations ont été très ponctuelles, une personne, peut-être deux ou trois successivement, rien de plus,
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ils sont allés, ils ont sentis le besoin d’occuper,
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ou d’avoir une connaissance de la totalité des volumes accessibles à l’Homme,
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ils l’ont marqué avec quelques traces, un petit coup de charbon volontaire sur la paroi ici, un petit tracé animal là.
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Mais c’est probablement un type de circulation et de motivation tout à fait différent des circulations majeures
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qui sont les circulations qui ont amené aux activités
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à notre idée des activités sur la réalisation des peintures.
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Peut-être que les peintures étaient totalement annexes dans une activité dont il ne reste rien
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et qui se déroulait autour des peintures.