087 - Yanik Le Guillou - Les circulations dans la grotte

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Yanik Le Guillou nous parle des circulations dans la grotte Chauvet-Pont d'Arc.

Marc Azéma. Centre National de Préhistoire. Ministère de la Culture et de la Communication

Marc Azéma. Centre National de Préhistoire. Ministère de la Culture et de la Communication

Explorer le site : La Grotte Chauvet-Pont d'Arc

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1 00:00:03,080 --> 00:00:09,280 Concernant cette circulation-là, Ils se sont cantonné dans l’axe principal et automatique de circulation 2 00:00:09,400 --> 00:00:15,680 mais qu’en même temps il sont certainement vu les œuvres dessinées sur les parois par leurs prédécesseurs, 3 00:00:16,080 --> 00:00:18,580 peut être 5000 ans, 7000 ans avant eux. 4 00:00:19,160 --> 00:00:24,300 On pense vraiment qu’ils les ont vu, parce qu’ils ont choisi de ne pas les abîmer. 5 00:00:24,340 --> 00:00:27,820 Les impacts laissés par les Gravettiens sur les parois, 6 00:00:27,920 --> 00:00:33,460 leurs traces de torches essentiellement, ou les impacts de fumées ou autre, 7 00:00:33,700 --> 00:00:36,200 n’ont pas du tout affecté les zones ornées. 8 00:00:36,420 --> 00:00:42,500 Les Aurignaciens, au sens large, ont fréquenté toute la cavité. 9 00:00:43,140 --> 00:00:49,820 Ils l’ont fréquenté dans le même objectif mais avec des pratiques, 10 00:00:50,260 --> 00:00:55,600 des missions différentes, suivant les personnes ou les moments. 11 00:00:56,140 --> 00:01:00,380 On a des fréquentations et des circulations dans des galeries étroites, 12 00:01:00,520 --> 00:01:08,120 dans des galeries difficile d’accès comme la galerie du Belvédère ou la galerie Rouzaud 13 00:01:08,400 --> 00:01:15,080 où les circulations ont été très ponctuelles, une personne, peut-être deux ou trois successivement, rien de plus, 14 00:01:15,200 --> 00:01:18,360 ils sont allés, ils ont sentis le besoin d’occuper, 15 00:01:18,400 --> 00:01:22,860 ou d’avoir une connaissance de la totalité des volumes accessibles à l’Homme, 16 00:01:22,900 --> 00:01:29,960 ils l’ont marqué avec quelques traces, un petit coup de charbon volontaire sur la paroi ici, un petit tracé animal là. 17 00:01:30,440 --> 00:01:37,880 Mais c’est probablement un type de circulation et de motivation tout à fait différent des circulations majeures 18 00:01:38,180 --> 00:01:41,820 qui sont les circulations qui ont amené aux activités 19 00:01:42,160 --> 00:01:47,120 à notre idée des activités sur la réalisation des peintures. 20 00:01:47,280 --> 00:01:50,780 Peut-être que les peintures étaient totalement annexes dans une activité dont il ne reste rien 21 00:01:50,800 --> 00:01:53,300 et qui se déroulait autour des peintures.