092 - Yanik Le Guillou - Le Belvédère
10633
Yanik Le Guillou nous parle des tréfonds de la grotte et en particulier du belvédère de la grotte Chauvet-Pont d'Arc.
Marc Azéma. Centre National de Préhistoire. Ministère de la Culture et de la Communication
Marc Azéma. Centre National de Préhistoire. Ministère de la Culture et de la Communication
Explorer le site :
La Grotte Chauvet-Pont d'Arc
k1RoQhJS8NRPgCaAEwV
1
00:00:03,080 --> 00:00:06,780
C’est un autre tréfonds situé de l’autre côté de la salle du fond,
2
00:00:07,160 --> 00:00:09,340
qui est d’accès beaucoup plus difficile,
3
00:00:09,360 --> 00:00:13,000
qui a été beaucoup moins fréquenté à l’Aurignacien,
4
00:00:13,360 --> 00:00:16,540
autrement nous aurions beaucoup de traces parce que les parois auraient été abîmées
5
00:00:16,620 --> 00:00:20,440
et marquées par des fréquentations humaines ce qui avait été très peu le cas.
6
00:00:20,480 --> 00:00:23,560
Dans cette galerie du Belvédère, qui est une galerie sportive,
7
00:00:23,840 --> 00:00:28,300
c’est la seule galerie dans la grotte où les Aurignaciens ont dû faire de petites escalades,
8
00:00:28,500 --> 00:00:31,000
se servir des genoux, des mains, des bras, etc.,
9
00:00:31,200 --> 00:00:37,320
c’était une progression assez sportive, glissante salissante pour nous donc salissante pour eux.
10
00:00:37,880 --> 00:00:40,540
À l’extrémité de cette galerie s’ouvre une petite lucarne,
11
00:00:42,120 --> 00:00:44,620
qui est une petite ouverture
12
00:00:45,620 --> 00:00:50,300
de 50 cm par 50 cm qui s’ouvre en paroi de la salle du fond.
13
00:00:50,500 --> 00:00:53,000
Cette lucarne, cette ouverture d’à peu près 50 cm
14
00:00:53,500 --> 00:00:56,360
a été badigeonnée de teinte rouge sur le pourtour
15
00:00:56,700 --> 00:01:01,080
et à partir de cette ouverture mais à condition de disposer de l’éclairage adapté
16
00:01:01,200 --> 00:01:07,020
on peut avoir une vue sur toute la décoration de la salle du fond de la grotte qui est la décoration majeure.
17
00:01:07,060 --> 00:01:11,840
On a l’impression que cette lucarne a pu être utilisée comme point de vue,
18
00:01:12,000 --> 00:01:13,760
comme sorte de mirador
19
00:01:14,000 --> 00:01:16,220
à l’adresse de l’ensemble de la décoration de la salle du fond.
20
00:01:16,280 --> 00:01:18,180
Mais si elle a été utilisée c’est très peu,
21
00:01:18,240 --> 00:01:21,180
une fois peut-être, deux fois mais guère plus.