092 - Yanik Le Guillou - Le Belvédère

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Yanik Le Guillou nous parle des tréfonds de la grotte et en particulier du belvédère de la grotte Chauvet-Pont d'Arc.

Marc Azéma. Centre National de Préhistoire. Ministère de la Culture et de la Communication

Marc Azéma. Centre National de Préhistoire. Ministère de la Culture et de la Communication

Explorer le site : La Grotte Chauvet-Pont d'Arc

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1 00:00:03,080 --> 00:00:06,780 C’est un autre tréfonds situé de l’autre côté de la salle du fond, 2 00:00:07,160 --> 00:00:09,340 qui est d’accès beaucoup plus difficile, 3 00:00:09,360 --> 00:00:13,000 qui a été beaucoup moins fréquenté à l’Aurignacien, 4 00:00:13,360 --> 00:00:16,540 autrement nous aurions beaucoup de traces parce que les parois auraient été abîmées 5 00:00:16,620 --> 00:00:20,440 et marquées par des fréquentations humaines ce qui avait été très peu le cas. 6 00:00:20,480 --> 00:00:23,560 Dans cette galerie du Belvédère, qui est une galerie sportive, 7 00:00:23,840 --> 00:00:28,300 c’est la seule galerie dans la grotte où les Aurignaciens ont dû faire de petites escalades, 8 00:00:28,500 --> 00:00:31,000 se servir des genoux, des mains, des bras, etc., 9 00:00:31,200 --> 00:00:37,320 c’était une progression assez sportive, glissante salissante pour nous donc salissante pour eux. 10 00:00:37,880 --> 00:00:40,540 À l’extrémité de cette galerie s’ouvre une petite lucarne, 11 00:00:42,120 --> 00:00:44,620 qui est une petite ouverture 12 00:00:45,620 --> 00:00:50,300 de 50 cm par 50 cm qui s’ouvre en paroi de la salle du fond. 13 00:00:50,500 --> 00:00:53,000 Cette lucarne, cette ouverture d’à peu près 50 cm 14 00:00:53,500 --> 00:00:56,360 a été badigeonnée de teinte rouge sur le pourtour 15 00:00:56,700 --> 00:01:01,080 et à partir de cette ouverture mais à condition de disposer de l’éclairage adapté 16 00:01:01,200 --> 00:01:07,020 on peut avoir une vue sur toute la décoration de la salle du fond de la grotte qui est la décoration majeure. 17 00:01:07,060 --> 00:01:11,840 On a l’impression que cette lucarne a pu être utilisée comme point de vue, 18 00:01:12,000 --> 00:01:13,760 comme sorte de mirador 19 00:01:14,000 --> 00:01:16,220 à l’adresse de l’ensemble de la décoration de la salle du fond. 20 00:01:16,280 --> 00:01:18,180 Mais si elle a été utilisée c’est très peu, 21 00:01:18,240 --> 00:01:21,180 une fois peut-être, deux fois mais guère plus.