18 - Carole Fritz - Cave art survey

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Carole Fritz explains the process for cave art surveys and how it was applied in Chauvet-Pont d'Arc Cave. Sequence filmed in the original cave, in front of the Horses Panel in the Hillaire Chamber.

Marc Azéma. Centre National de Préhistoire. Ministère de la Culture et de la Communication

Marc Azéma. Centre National de Préhistoire. Ministère de la Culture et de la Communication

Vist the site : The Chauvet-Pont d'Arc cave

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1 00:00:03,040 --> 00:00:06,640 Dans le cadre de l'étude [de la grotte Chauvet], je travaille avec Gilles Tosello. 2 00:00:07,000 --> 00:00:13,900 On est chargé de l'étude de panneaux pariétaux (notamment le panneau des Signes), 3 00:00:14,120 --> 00:00:19,340 de la galerie du Cactus, et on a continué ce travail sur le secteur des Chevaux, 4 00:00:19,400 --> 00:00:22,000 avec le panneau des Chevaux, la galerie des Lions et le panneau des Rennes. 5 00:00:22,040 --> 00:00:25,280 On commence déjà par regarder le panneau attentivement, 6 00:00:25,360 --> 00:00:30,660 afin de comprendre, de faire un premier checking de ce qu'il a dessus. 7 00:00:31,500 --> 00:00:34,700 Les œuvres majeures se voient très bien, mais il n'y a pas que les œuvres majeures : 8 00:00:35,040 --> 00:00:38,040 il y a toutes les traces, qu'elles soient humaines ou animales. 9 00:00:39,060 --> 00:00:43,880 On essaie de comprendre au premier abord les techniques, l'organisation générale. 10 00:00:44,400 --> 00:00:48,420 Et une fois qu'on a une bonne vue d'ensemble, on commence par faire les photographies. 11 00:00:48,520 --> 00:00:51,200 On ne va pas faire une photo générale du panneau. 12 00:00:51,560 --> 00:00:55,100 On va le découper en petits carrés photographiques, 13 00:00:55,300 --> 00:01:03,540 qu'on va, par la suite, remonter grâce à des logiciels comme Photoshop, Autopano ou autres, 14 00:01:04,540 --> 00:01:08,100 voire maintenant la photogrammétrie quand on y a accès. 15 00:01:08,940 --> 00:01:14,040 Une fois qu'on a remonté ce panneau, on va en sortir ce qu'on appelle un « ortho-plan », 16 00:01:14,780 --> 00:01:18,940 puisqu'il faut une vue la plus plane possible de quelque chose qui est en 3D. 17 00:01:19,340 --> 00:01:22,240 Cela pose des problèmes de géométrie dans l'espace. 18 00:01:22,640 --> 00:01:27,280 Donc on fait un choix par rapport à la vue générale, c'est-à-dire la meilleure vue possible de ces images ; 19 00:01:27,920 --> 00:01:33,540 et une fois qu'on a cette vue, on va l'imprimer, on va y mettre un calque dessus, 20 00:01:33,560 --> 00:01:36,060 et on va revenir dans la grotte, on va dessiner, 21 00:01:36,120 --> 00:01:40,500 interpréter toutes les traces, tous les traits que l'on a. 22 00:01:40,680 --> 00:01:44,560 On repart au laboratoire avec les calques exécutés dans la grotte. 23 00:01:44,580 --> 00:01:48,780 En même temps que les calques, on fait généralement une triangulation des panneaux : 24 00:01:48,820 --> 00:01:52,320 on prend des mesures, des largeurs, des hauteurs, des verticales, des horizontales. 25 00:01:53,400 --> 00:01:57,680 Gilles [Tosello] fait souvent un croquis de lecture de l'environnement de l'ensemble 26 00:01:59,300 --> 00:02:08,860 qui va nous aider à repositionner les dessins sur la géométrie spatiale du panneau, sur les reliefs. 27 00:02:10,080 --> 00:02:11,720 On va scanner les relevés. 28 00:02:12,140 --> 00:02:17,020 Ces relevés vont être repositionnés infographiquement sur les reliefs, 29 00:02:17,060 --> 00:02:21,600 et on va redonner les couleurs les plus proches possible de la paroi. 30 00:02:21,720 --> 00:02:25,800 Et on va finaliser ces relevés en analysant le travail. 31 00:02:26,200 --> 00:02:32,440 Le dessin va nous permettre de mettre en images toutes les interprétations qu'on aura faites sur le panneau.