18 - Carole Fritz - Cave art survey
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Carole Fritz explains the process for cave art surveys and how it was applied in Chauvet-Pont d'Arc Cave. Sequence filmed in the original cave, in front of the Horses Panel in the Hillaire Chamber.
Marc Azéma. Centre National de Préhistoire. Ministère de la Culture et de la Communication
Marc Azéma. Centre National de Préhistoire. Ministère de la Culture et de la Communication
Vist the site :
The Chauvet-Pont d'Arc cave
k6e9A9OgqD426Ha7FGm
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Dans le cadre de l'étude [de la grotte Chauvet], je travaille avec Gilles Tosello.
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On est chargé de l'étude de panneaux pariétaux (notamment le panneau des Signes),
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de la galerie du Cactus, et on a continué ce travail sur le secteur des Chevaux,
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avec le panneau des Chevaux, la galerie des Lions et le panneau des Rennes.
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On commence déjà par regarder le panneau attentivement,
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afin de comprendre, de faire un premier checking de ce qu'il a dessus.
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Les œuvres majeures se voient très bien, mais il n'y a pas que les œuvres majeures :
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il y a toutes les traces, qu'elles soient humaines ou animales.
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On essaie de comprendre au premier abord les techniques, l'organisation générale.
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Et une fois qu'on a une bonne vue d'ensemble, on commence par faire les photographies.
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00:00:48,520 --> 00:00:51,200
On ne va pas faire une photo générale du panneau.
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00:00:51,560 --> 00:00:55,100
On va le découper en petits carrés photographiques,
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00:00:55,300 --> 00:01:03,540
qu'on va, par la suite, remonter grâce à des logiciels comme Photoshop, Autopano ou autres,
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voire maintenant la photogrammétrie quand on y a accès.
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Une fois qu'on a remonté ce panneau, on va en sortir ce qu'on appelle un « ortho-plan »,
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puisqu'il faut une vue la plus plane possible de quelque chose qui est en 3D.
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Cela pose des problèmes de géométrie dans l'espace.
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Donc on fait un choix par rapport à la vue générale, c'est-à-dire la meilleure vue possible de ces images ;
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et une fois qu'on a cette vue, on va l'imprimer, on va y mettre un calque dessus,
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00:01:33,560 --> 00:01:36,060
et on va revenir dans la grotte, on va dessiner,
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interpréter toutes les traces, tous les traits que l'on a.
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00:01:40,680 --> 00:01:44,560
On repart au laboratoire avec les calques exécutés dans la grotte.
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00:01:44,580 --> 00:01:48,780
En même temps que les calques, on fait généralement une triangulation des panneaux :
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00:01:48,820 --> 00:01:52,320
on prend des mesures, des largeurs, des hauteurs, des verticales, des horizontales.
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Gilles [Tosello] fait souvent un croquis de lecture de l'environnement de l'ensemble
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qui va nous aider à repositionner les dessins sur la géométrie spatiale du panneau, sur les reliefs.
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On va scanner les relevés.
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Ces relevés vont être repositionnés infographiquement sur les reliefs,
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et on va redonner les couleurs les plus proches possible de la paroi.
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Et on va finaliser ces relevés en analysant le travail.
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00:02:26,200 --> 00:02:32,440
Le dessin va nous permettre de mettre en images toutes les interprétations qu'on aura faites sur le panneau.