110 - Paulo Rodrigues - Cave tours
10662
Paulo Rodrigues talks about the role of the Chauvet-Pont d'Arc cave preservation team, particularly controlling and organising tours.
Marc Azéma. Centre National de Préhistoire. Ministère de la Culture et de la Communication
Marc Azéma. Centre National de Préhistoire. Ministère de la Culture et de la Communication
Vist the site :
The Chauvet-Pont d'Arc cave
k60NI0yrmpxIsvauu5a
1
00:00:03,080 --> 00:00:08,500
Il y a une nette différence entre l'accompagnement des membres de l'équipe scientifique
2
00:00:08,520 --> 00:00:10,820
qui sont des séances de travail à l'intérieur [de la grotte],
3
00:00:10,900 --> 00:00:15,600
auxquelles on essaie de participer aussi : on leur prête aide très volontiers,
4
00:00:15,680 --> 00:00:18,800
ils l'acceptent aussi, ce sont des rapports très agréables.
5
00:00:19,040 --> 00:00:22,520
Contrairement aux visites, où c'est vraiment une découverte de l'espace
6
00:00:22,880 --> 00:00:26,480
et de tout le patrimoine qui se trouve à l'intérieur, qu'il soit archéologique au sol,
7
00:00:26,500 --> 00:00:30,680
qu'il soit paléontologique avec ces ossements très nombreux,
8
00:00:30,740 --> 00:00:37,640
et puis surtout ces merveilleux dessins, ces quatre cent cinquante représentations qui sont magnifiques.
9
00:00:37,720 --> 00:00:39,580
Donc forcément, c'est différent.
10
00:00:39,740 --> 00:00:42,200
Il y a l'émotion liée à la découverte de la première fois,
11
00:00:42,360 --> 00:00:44,880
quand on accompagne les visites, qui sont toujours différentes,
12
00:00:44,960 --> 00:00:46,500
et qu'on partage maintenant avec chaque visiteur.
13
00:00:49,120 --> 00:00:51,400
Les visites ne sont jamais les mêmes, vraiment.
14
00:00:53,260 --> 00:00:59,720
On a eu la chance pendant un moment de faire visiter beaucoup de citoyens passionnés de Préhistoire,
15
00:00:59,740 --> 00:01:01,980
qui attendaient depuis très longtemps de pouvoir visiter la grotte,
16
00:01:02,040 --> 00:01:11,160
et j'ai pu être témoin d'émotions très fortes, avec très souvent les larmes aux yeux.
17
00:01:11,460 --> 00:01:16,800
Plusieurs membres de l'équipe scientifique (Jean Clottes ou Carole Fritz) peuvent le raconter,
18
00:01:18,220 --> 00:01:24,300
ils décrivent leur première visite les larmes aux yeux encore maintenant.
19
00:01:28,460 --> 00:01:30,960
Il y a une mise en scène de toute façon dans cette grotte,
20
00:01:31,140 --> 00:01:33,640
avec au début des dessins plutôt frustres,
21
00:01:33,740 --> 00:01:38,440
avec des panneaux où il n'y a pas beaucoup de dessins.
22
00:01:38,560 --> 00:01:43,200
Et puis petit à petit, on arrive crescendo vers des panneaux un peu plus construits,
23
00:01:43,260 --> 00:01:47,560
pour arriver aux deux immenses émotions, deux immenses claques
24
00:01:47,600 --> 00:01:51,880
– si j'ose dire – que sont le panneau des Chevaux et le panneau des Félins.
25
00:01:52,160 --> 00:01:57,020
En arrivant au panneau des Chevaux, on laisse un long moment de silence,
26
00:01:57,060 --> 00:02:02,180
les gens sont assez proches du panneau, donc là, il y a vraiment là une émotion très forte.
27
00:02:03,160 --> 00:02:06,260
Ils pensent qu'il ne peut y avoir une émotion plus forte que cela
28
00:02:06,280 --> 00:02:08,780
et finalement ils arrivent face au panneau des Félins,
29
00:02:08,880 --> 00:02:14,460
et là, ils sont « sur le cul » vraiment : c'est extraordinaire.