110 - Paulo Rodrigues - Cave tours

10662

Paulo Rodrigues talks about the role of the Chauvet-Pont d'Arc cave preservation team, particularly controlling and organising tours.

Marc Azéma. Centre National de Préhistoire. Ministère de la Culture et de la Communication

Marc Azéma. Centre National de Préhistoire. Ministère de la Culture et de la Communication

Vist the site : The Chauvet-Pont d'Arc cave

k60NI0yrmpxIsvauu5a
1 00:00:03,080 --> 00:00:08,500 Il y a une nette différence entre l'accompagnement des membres de l'équipe scientifique 2 00:00:08,520 --> 00:00:10,820 qui sont des séances de travail à l'intérieur [de la grotte], 3 00:00:10,900 --> 00:00:15,600 auxquelles on essaie de participer aussi : on leur prête aide très volontiers, 4 00:00:15,680 --> 00:00:18,800 ils l'acceptent aussi, ce sont des rapports très agréables. 5 00:00:19,040 --> 00:00:22,520 Contrairement aux visites, où c'est vraiment une découverte de l'espace 6 00:00:22,880 --> 00:00:26,480 et de tout le patrimoine qui se trouve à l'intérieur, qu'il soit archéologique au sol, 7 00:00:26,500 --> 00:00:30,680 qu'il soit paléontologique avec ces ossements très nombreux, 8 00:00:30,740 --> 00:00:37,640 et puis surtout ces merveilleux dessins, ces quatre cent cinquante représentations qui sont magnifiques. 9 00:00:37,720 --> 00:00:39,580 Donc forcément, c'est différent. 10 00:00:39,740 --> 00:00:42,200 Il y a l'émotion liée à la découverte de la première fois, 11 00:00:42,360 --> 00:00:44,880 quand on accompagne les visites, qui sont toujours différentes, 12 00:00:44,960 --> 00:00:46,500 et qu'on partage maintenant avec chaque visiteur. 13 00:00:49,120 --> 00:00:51,400 Les visites ne sont jamais les mêmes, vraiment. 14 00:00:53,260 --> 00:00:59,720 On a eu la chance pendant un moment de faire visiter beaucoup de citoyens passionnés de Préhistoire, 15 00:00:59,740 --> 00:01:01,980 qui attendaient depuis très longtemps de pouvoir visiter la grotte, 16 00:01:02,040 --> 00:01:11,160 et j'ai pu être témoin d'émotions très fortes, avec très souvent les larmes aux yeux. 17 00:01:11,460 --> 00:01:16,800 Plusieurs membres de l'équipe scientifique (Jean Clottes ou Carole Fritz) peuvent le raconter, 18 00:01:18,220 --> 00:01:24,300 ils décrivent leur première visite les larmes aux yeux encore maintenant. 19 00:01:28,460 --> 00:01:30,960 Il y a une mise en scène de toute façon dans cette grotte, 20 00:01:31,140 --> 00:01:33,640 avec au début des dessins plutôt frustres, 21 00:01:33,740 --> 00:01:38,440 avec des panneaux où il n'y a pas beaucoup de dessins. 22 00:01:38,560 --> 00:01:43,200 Et puis petit à petit, on arrive crescendo vers des panneaux un peu plus construits, 23 00:01:43,260 --> 00:01:47,560 pour arriver aux deux immenses émotions, deux immenses claques 24 00:01:47,600 --> 00:01:51,880 – si j'ose dire – que sont le panneau des Chevaux et le panneau des Félins. 25 00:01:52,160 --> 00:01:57,020 En arrivant au panneau des Chevaux, on laisse un long moment de silence, 26 00:01:57,060 --> 00:02:02,180 les gens sont assez proches du panneau, donc là, il y a vraiment là une émotion très forte. 27 00:02:03,160 --> 00:02:06,260 Ils pensent qu'il ne peut y avoir une émotion plus forte que cela 28 00:02:06,280 --> 00:02:08,780 et finalement ils arrivent face au panneau des Félins, 29 00:02:08,880 --> 00:02:14,460 et là, ils sont « sur le cul » vraiment : c'est extraordinaire.