128 - Camille Bourdier - Multidisciplinarity

10639

Camille Bourdier describes the multidisciplinarity of the research by the Chauvet-Pont d'Arc cave scientific team.

Marc Azéma. Centre National de Préhistoire. Ministère de la Culture et de la Communication

Marc Azéma. Centre National de Préhistoire. Ministère de la Culture et de la Communication

Vist the site : The Chauvet-Pont d'Arc cave

k6jCtAXRlR5pSIaAfpq
1 00:00:03,060 --> 00:00:06,880 J’ai été plongée dans la pluridisciplinarité dès mon arrivée. 2 00:00:09,320 --> 00:00:13,480 On travaillait sur la galerie des mégacéros avec Valérie [Féruglio], 3 00:00:13,660 --> 00:00:16,160 Elle y travaillait déjà depuis plusieurs années 4 00:00:16,940 --> 00:00:20,080 elles avaient d’ailleurs fini le relevé avec Dominique [Baffier] 5 00:00:20,180 --> 00:00:26,540 et je suis arrivée pour travailler sur les autres stigmates anthropiques qu’on pouvait lire sur les parois, 6 00:00:27,120 --> 00:00:30,780 toutes les traces d’activités qu’il pouvait y avoir. 7 00:00:30,820 --> 00:00:35,160 Que ce soit des frottements, des essuyages de doigts 8 00:00:35,440 --> 00:00:39,960 et également toute la problématique des feux qui se sont passés : 9 00:00:40,060 --> 00:00:42,560 leur nombre ? Quels impacts sur la paroi ? 10 00:00:42,620 --> 00:00:47,160 Quels liens avec les différents ensembles pariétaux qui se sont succédés. 11 00:00:47,540 --> 00:00:53,960 Ces feux ont été étudiés dans le cadre d’un programme du Labex bordelais 12 00:00:56,440 --> 00:01:09,160 en très forte collaboration avec les géologues, qui travaillent sur la taphonomie des parois (Evelyne Debard et Catherine Ferrier) 13 00:01:09,500 --> 00:01:17,080 et également avec des spécialistes des traces thermiques, impacts de chaleur, … 14 00:01:17,120 --> 00:01:24,580 de l’université Bordeaux 3 au sein de l’équipe d’Isabelle Thery et de ses fameux combustibles de pins sylvestre. 15 00:01:24,880 --> 00:01:31,680 Donc moi, dès le départ, ça [la pluridisciplinarité] m’a ouvert un monde méthodologique 16 00:01:31,820 --> 00:01:35,640 mais surtout d’interrogations. 17 00:01:35,940 --> 00:01:43,680 Comment fait-on pour ne pas lire une paroi sans avoir recours à d’autres disciplines 18 00:01:43,740 --> 00:01:47,940 et surtout aux géologues qui travaillent sur la taphonomie des parois ? 19 00:01:49,280 --> 00:01:51,220 Ça m’a montré une histoire qui pouvait être beaucoup plus complexe 20 00:01:51,260 --> 00:01:54,480 que simplement des décors qui se succédaient les uns sur les autres. 21 00:01:54,640 --> 00:02:00,600 Ce qui était uniquement ce à quoi j’avais été confronté jusqu’à présent. 22 00:02:01,040 --> 00:02:05,640 Ca m’a ouvert un horizon d’utilisation et d’usage possible de ses parois ornées 23 00:02:05,780 --> 00:02:10,420 que je n’avais pas vraiment en tête jusque là.