La verrerie, mise au jour à Bosra lors des fouilles archéologiques, fournit de nombreux témoignages qui s’étendent depuis l’époque nabatéenne jusqu’à la période islamique des IXe-Xe siècles et même plus tardivement. Ce matériel est dans l’ensemble très fragmentaire. Ces fragments peuvent être, cependant, rapprochés de verres complets dont un bel échantillonnage, originaire de la région du Hauran et des environs, est conservé aujourd’hui au musée archéologique de Bosra, installé dans une tour du mur d’enceinte de la citadelle.

Époquenabatéenne

Le matériel d’époque nabatéenne est assez caractéristique de la verrerie connue depuis la fin de l’époque hellénistique jusqu’au Ier siècle apr.J.-C. La vaisselle moulée de la fin de l’époque hellénistique est attestée par un bel exemple de bolconique conservé au musée archéologiquede Bosra. Dès le milieu de ce siècle, on rencontre également dans les niveaux nabatéens de Bosra des verres soufflés colorés à décor incisé et rainuré qui semblent s’apparenter à un groupe de verres très courant au Ier siècle.

Époque romaine

Durant l’époque romaine, les verriers continuent de mouler certains vases, notamment au début de l’Empire, et l’on voit apparaître une verrerie luxueuse parallèlement à une vaisselle plus courante qui témoigne en faveur du développement du soufflage du verre. À Bosra, cette vaisselle quotidienne rassemble plusieurs types de vases dont la production débute dans le courant du Ier s. de notre ère et se poursuit durant les IIe-IIIe siècles et parfois même un peu plus tardivement.

Dans les thermes du sud, de nombreux verres à vitres, recueillis à l’emplacement des grandes baies, indiquent que celles-ci étaient vitrées et utilisaient un système à double vitrage muni de châssis en bois subdivisés en plusieurs parties, au moins apparemment lors des deux premières phases datables probablement du milieu du IIe siècle (Broise 1991, p. 69-75). Ces châssis auraient été remplacés à la période byzantine par des claustras en briques sur lesquelles étaient fixées les vitres formées alors par des disques de verre soufflé.

Époque Byzantine

La verrerie byzantine est fortement représentée dans les fouilles de Bosra, cette époque voit se généraliser dans la vie quotidienne l’emploi de la vaisselle en verre, en complément de la céramique. Les verres sont moins rigides qu’à l’époque romaine, les parois plus fines, les couleurs plus claires montrent souvent des teintes bleu-vert. Les décors développent surtout les fils de verre rapportés autour des vases comme sur les pots globulaires des IVe-Ve siècles au col court et large.

Parallèlement, des lampes en verre soufflé apparaissent. Les plus communes, présentent une forme tronconique reposant sur un fond tubulaire formant poignée et trois petites anses verticales sont ajoutées sur la paroi afin de les suspendre à l’aide de chaînettesreliées à un crochet central.

Époque islamique

Durant le début de la période islamique, une certaine pérennité des formes est discernable. Néanmoins il est possible dedistinguer un style « omeyyade ». Ainsi, les verres à pied se dotent d’un ou de plusieurs bulbes au niveau de la tige de support, les poignées tubulaires des lampes apparaissent pleines et se dotent également d’une succession de renflements. Le décor de filets de verre semble devenir plus fréquent et intervient parfois de façon excessive. Malgré ces différences stylistiques, la verrerie islamique ne se transformera vraiment que vers la fin du VIIe siècle, après l’avènement de la dynastie abbasside.

Les fouilles des thermes du Sud, ont d’autre part livré de nombreux déchets de fabrication, des parois de four vitrifiées ainsi qu’un lingot de verre destiné à être refondu. Ces vestiges prouvent qu’il existait vraisemblablement à Bosra un atelier de verrier attribuable à la période abbasside. À Bosra, le mobilier islamique reste peu abondant, des témoignages semblent aller, cependant, jusqu’à l’époque mamelouke.