Description générale

Dans l’environnement immédiat d’une ville, l’eau est le principal élément de vie, qu’il s’agisse de l’alimentation en eau pour les habitants ou de l’irrigation pour les cultures. Bosra a connu quatre types d’approvisionnement en eau d’origines différentes :

Une source pérenne fournissant une eau abondante et de bonne qualité (source al-Jahîr) ;
Un canal qui puise l’eau dans un wadi à environ 5 km de Bosra. Il achemine de façon saisonnière une eau qui sert à alimenter les deux grands réservoirs d’eau est et sud-est et qui permet l’irrigation du territoire est de Bosra ;
Un aqueduc qui capte l’eau au nord-est de Bosra dans le Jabal al-‘Arab ;
Des citernes récupérant, pour certaines, les eaux de pluie.

La source al-Jahîr

Elle est située près de l’angle sud-ouest du camp romain, est une source pérenne située à 6 m de profondeur. C’est la source la plus importante de Bosra, qui explique probablement l’ancienneté et la permanence de l’occupation humaine sur ce site. Elle a sans doute été aménagée depuis l’Antiquité. Deux bassins bordés de hauts murs sont visibles actuellement. Des escaliers permettent d’accéder au niveau de l’eau. L’ensemble du secteur fait l’objet de restaurations et de réaménagements urbains.

Une source pérenne

Immédiatement à l’ouest du rempart ouest de la ville, on trouve un très vaste enclos dont les murs de soutènement sont élevés en grand appareil avec des pierres à bossage et dans lesquels sont incorporés des corbeaux. On ne sait pas si les extrémités est des murs nord et sud de cette construction prenaient appui sur le rempart ouest de la ville. Les angles nord-ouest et sud-ouest de cette structure sont construits avec beaucoup de soin en arrondi. Cette retenue monumentale constituait sans doute la plus importante réserve d’eau de la cité. Elle est alimentée par l’écoulement du trop-plein de la réserve d’eau située à l’intérieur du rempart et par de petites sources du voisinage.

Un canal sort du milieu du mur ouest de la retenue d’eau extérieure au rempart et alimente au moins deux citernes d’époque romaine. L’une, de forme ovoïde, est encore recouverte de son enduit hydraulique ; elle est munie d’un arc destiné à soutenir une toiture et possède son escalier d’accès. Cette citerne est liée à un habitat antique de grandes dimensions.