Poursuite du développement

Un des apports nouveaux des recherches de la Mission Archéologique française en Syrie du Sud est de montrer que les grands travaux urbains engagés aux IIe et IIIe siècles se sont poursuivis dans le courant du IVe et du Ve siècle. La zone du forum a connu au IVe siècle un nouveau développement architectural avec la création du tétrapyle et de sa place au détriment de l’extrémité ouest du cryptoportique. Plusieurs phases d’époque byzantine ont été identifiées sur les chantiers de l’est et du centre de la ville.

Des extensions de plan irrégulières augmentent la capacité des thermes du Sud : les deux palestres datent de cette époque. Un grand programme de dallages en calcaire a été relevé sur de nombreux points des portiques des rues nord-sud et est-ouest. Des opérations de grande envergure sont attestées par les inscriptions de trois responsables de l’exploitation de carrières de calcaire au sud de Qasr al-Hallabât, placés sous l’autorité d’un évêque qui doit être celui de Bosra, pour approvisionner le chantier d’une église entre le Ve et le VIIe siècle.

Programmation et valorisation urbaines

C’est au Ve siècle aussi que la grande place au nord du cryptoportique, vraisemblablement un forum, a été remaniée en profondeur. Des constructions d’églises (église à plan centré du quartier de l’Est, église des saints Serge, Bacchus et Léonce), mais aussi des réparations des fortifications sont réalisées à cette époque. Il faut souligner que, dans cette période, on continue à porter attention à l’entretien et au développement du cadre monumental de la ville. La façade ouest du soubassement de la grande église à plan centré de l’est est ornée de fontaines placées dans des niches remployées qui servent à approvisionner la population, mais contribuent aussi à donner au décor urbain un caractère plus spectaculaire.