La famille Nappahu est liée au temple d’Ishara, où ses membres exercent de nombreuses activités de prébendiers. Le sanctuaire est situé dans le quartier de Shuanna et il est dédié à l’une des formes de la Déesse Mère, et plus particulièrement à son aspect lié à l’enfantement. Ishara vient en effet de l’akkadien shassuru signifiant « utérus » ou « matrice », et cette déesse est issue d’un syncrétisme entre la Déesse Mère et la déesse de l’amour-passion Ishtar.

Le temple d’Ishara, dont le nom cérémoniel est Eshasurra, est l’un des deux temples du quartier de Shuanna. Il avait précédemment été appelé après les fouilles allemandes « temple Z », car son identification était impossible en l’absence de document de fondation (= dépôt de fondation). Ce temple est, par ailleurs, situé directement entre le grand temple de Marduk, l’Esagil, et la Porte d’Urash, soit au cœur du quartier de Shuanna.

La famille Nappahu détient quelques prébendes et sert plusieurs divinités. Une prébende est une charge définie par un temps de service, calculé en jours, en semaines, parfois en mois, et qui implique une activité artisanale en rapport avec la préparation des offrandes alimentaires et vestimentaires présentées tous les jours aux statues divines : boulanger, brasseur, orfèvre, tisserand, blanchisseur. Les prébendes apportent une rémunération (les offrandes sont redistribuées au personnel du temple) et un certain prestige. La diversité des professions dans les contrats de prébendes confirme le fait que les prébendiers contractants n’exerçaient pas eux-mêmes ces activités mais louaient les services d’un tiers.

Si les Nappahu vivent dans l’orbite du temple d’Ishara, cela s’explique parce que la plupart des temples de Babylone devaient être entourés par les maisons des membres de leur personnel et de tous ceux qui y exerçaient une quelconque activité.