Le mariage entre Ina-Esagil-ramat et Iddin-Nabu de la famille Nappahu semble avoir eu lieu à la fin du règne de Nabonide (555-539 av. J.-C.), voire au début de celui de Cyrus, soit aux alentours de 539. 

Parmi les nombreux biens qu’Ina-­Esagil­-ramat apporte avec elle, le plus précieux aux yeux de la famille Nappahu est sans conteste la terre (plusieurs palmeraies). La possession de domaines agricoles manque en effet dans le patrimoine de la famille. Après examen de la dot d’Ina-­Esagil­-ramat, il semble que le fait qu’elle soit une jeune fille apparemment issue d’une famille aisée, apportant un bien précieux avec elle, va déterminer sa condition d’épouse et ses agissements futurs au sein de la famille Nappahu. Les familles des jeunes mariés vont trouver une contrepartie dans ce mariage et des avantages réciproques. La famille de Ina­-Esagil-­ramat possède un patrimoine foncier plutôt conséquent, tandis que la famille Nappahu possède à son actif un prestige certain, grâce à ses nombreuses possessions de prébendes à Babylone, et entretient par conséquent des liens avec le pouvoir religieux. 

Ina­-Esagil­-ramat semble avoir joué un rôle certain dans la gestion de son domaine, mais elle s’illustre également dans d’autres activités. En effet, elle apparaît comme créditeur dans un contrat de reconnaissance de dette d’argent, et elle prend en 531 av. J.­-C. une maison comme gage de cette dette pendant deux années. Aucune information complémentaire n’est connue sur la personne qui occupe éventuellement la maison lorsque Ina­Esagil-­ramat en est la propriétaire, ni si elle l’a gardée pour que la famille Nappahu l’utilise, ou l’a elle-même sous-­louée. Enfin, en 520 av. J.­C., elle prend un terrain comme garantie d’une dette qui lui est due par les fils de Nabu-­balassu­i-qbi de la famille Nappahu.