Les dolia sont des jarres de stockage en terre cuite de grande contenance, principalement utilisés pour le stockage alimentaire. Ils se distinguent des autres catégories de céramique par leur grande capacité de stockage, leur pâte à dégraissant grossier et leur fabrication aux colombins étirés. Considéré comme le plus grand conteneur en terre cuite jamais fabriqué par l’homme, sa capacité de stockage varie entre 500 et 3200 litres à l’époque romaine. Ils sont fabriqués dans plusieurs centres de production de la Méditerranée entre le VIe siècle av. J.-C. et le IIIe siècle apr. J.-C.
À l’époque romaine, les dolia sont majoritairement employés dans les chais vinicoles et les celliers oléicoles pour la vinification et le stockage.
Omniprésents sur les sites terrestres d’époque romaine, les dolia étaient également utilisés comme citerne dans des navires spécialisés dans le transport du vin en vrac entre la fin du Ier s. av. J.-C. et le milieu du Ier s. apr. J.-C. La taille et la forme de ce conteneur varient en fonction du temps et de l’espace. Les dolia les plus petits, et les plus anciens, présentent une capacité comprise entre 50 et 90 litres. C’est durant le Haut-Empire que les dolia atteignent leur capacité maximale puisque désormais ils permettent le stockage de 600 à 3200 litres.