Le niveau Ancien Empire, situé à même le sol rocheux du plateau, en contrebas de la Chaussée d'Ounas, a été recouvert par une épaisse couche de sable et a livré du matériel archéologique pouvant provenir de différents monuments funéraires. 

Bassins et plateau d'offrandes en calcite, statues, fragment de papyrus portant le nom du roi Isési (Ve dynastie), céramique (vaisselle miniature...) ont ainsi été découverts. Plusieurs petits fragments en calcaire appartenant à des parois sculptées de mastaba, ont été également retrouvés un peu partout sur le site et à différents niveaux. Saqqara, vaste nécropole royale et civile, dès les premières dynasties a attiré nombre de fouilleurs, au moins depuis le milieu du XIXe siècle. Aussi, la présence de ces reliefs est peut-être due aux fouilles antérieures.

Relief d'un signe hiéroglyphique

Ce petit fragment de relief représente un faucon debout sur un croissant. Il s'agit du signe hiéroglyphique qui sert à écrire le titre de nemti-aâ. Ce titre, très rare, est porté par Akhethétep, il n'est mentionné qu'une fois dans sa chapelle. Découvert dans les déblais en 1991, lors de la 1e mission du Louvre à Saqqara, il laissait penser que les recherches étaient sur la bonne voie, même si le travail avait commencé trop à l'est.

Relief mural

Ce fragment de relief, retrouvé dans des déblais, devait appartenir à l'angle d'une paroi de mastaba. Sculpté en léger relief, il a conservé des traces d'enduit. On voit nettement le buste d'un personnage masculin coiffé d'une perruque courte bouclée. Il s'agit peut-être du dernier personnage d'un défilé de porteurs d'offrandes. Cette scène est très souvent représentée sur les murs des chapelles funéraires. Le bandeau vertical que l'on voit à droite, indique que nous sommes à la fin de la scène et de la paroi.

Scène de chasse

Sur ce fragment de paroi murale ayant conservé des traces de couleur, on distingue l'arrière d'une barque avec sa poupe et une partie du mollet et du pied d'un personnage masculin. Ce détail appartient à une scène de chasse et de pêche dans les marécages où le propriétaire de la tombe est représenté debout dans une barque, de part et d'autre d'un fourré de papyrus. D'un côté, il chasse les oiseaux avec un boomerang et de l'autre, il pêche deux poissons avec un harpon. Découvert en 1996 avec la statue debout d'Akhethétep, ce bloc de paroi a pu être remis à sa place lors de la mission 2000, à l'extrémité nord de la paroi est à l'intérieur de la chapelle du petit mastaba E 17.

Linteau du mastaba E 17

Hilda Petrie et Margaret Murray, au début du XXe siècle, avaient vu ce linteau qui était alors complet. Un dessin en est reproduit dans leur publication concernant le mastaba E 17. Perdu depuis, il a été redécouvert en 1995, malheureusement amputé du tiers avant.

Le linteau est en général placé au-dessus de la porte de la tombe ou de la chapelle. L'inscription hiéroglyphique gravée en creux commence par la formule d'offrandes funéraire classique en faveur du propriétaire de la tombe, puis donne ses titres et son nom, elle se termine par la représentation du défunt debout.